-
1 - Autriche: la couronne de l'avent.
Les premiers flocons de décembre commençaient à tomber sur Vienne en Autriche. La ville était déjà en effervescence pour organiser les fêtes de fin d'année. Il fallait le stipuler, dans ce pays, Noël est un moment important à vivre en famille. Les arbres de la ville et l'Hôtel de ville étaient richement décorés, entre guirlandes brillantes et d'autres lumineuses lorsque la nuit vient à tomber. La neige était le décor naturel qui faisait de cette ville un endroit enchanteur. Bien sur comme chaque année en Autriche, il y avait dans certaines rues des décors semblables aux contes de fées. Château fait de neige ou de glace, de grands dragons, des cannes à sucres ou des maisons en pain d'épice, cette époque devait être féerique.
On pouvait voir sur la place de l'hôtel de ville, des marchands qui avaient installé leurs étales pour le marché de Noël. En effet, c'était une tradition pour eux de proposer leurs services et leurs fabrications afin d'émerveiller petits et grands. Dans les rues ont pouvait sentir la bonne odeur des marrons chauds titillant le bout de vos narines.
Un peu plus loin, arrivait un petit train, où Enfants et Parents se rendirent pour arriver au marché de Noël. La nuit commençait déjà à tomber et les enfants ayant finis leurs cours pour la journée s'étaient déguisés en leurs personnages de contes préférés pour se retrouver dans les rues de Viennes. Fée, Princesse, Prince, Pirates, et plein d'autres encore...
Voici que deux enfants attirent notre attention. Âgé de 6 et 9 ans, un garçon et une fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus se rendirent vers un grand tableau qui se trouvait à l'hôtel de ville. Contrairement aux autres enfants, ces deux petits n'étaient pas déguisés en leurs personnages favoris. Vêtus d'un long manteau noir, d'un bonnet bien chaud, d'une écharpe grise et de gants, les deux enfants se rendirent devant ce tableau pour écrire leur souhait. La légende raconte que le père Noël ou l'un de ses elfes se rendraient souvent pour constater les souhaits des enfants et voir s'ils pouvaient s'exaucer.
Le petit garçon n'avait que 6 ans, sa grande sœur en avait 9 et lui tendit un morceau de craie.
"Vas-y Lukas, marque ton souhait sur le tableau."dit la grande sœur en lui souriant.
Le petit garçon souri à sa grande sœur et écrivit sur le tableau:"Je veux que papa revienne."
La grande sœur lit le message en essayant de cacher sa tristesse. Son père ne pourrait jamais revenir. Il venait de mourir dans l'année d'une maladie incurable. Ce serait leur premier noël sans lui. Et leur mère travaille souvent, pour rapporter l'argent nécessaire pour eux vivre. La jeune fille espérait de tout cœur que sa mère serait rentrée pour le soir même, vu qu'elle travaille dans un centre commercial.
"Grande-sœur Anastasia, à toi d'écrire un message!!!"s'exclama Lukas en donnant le morceau de craie.
Anastasia prit le morceau de craie, même si elle ne croyait plus au père Noël, elle voulait faire plaisir à son petit frère qui y croyait encore. Elle se mit à écrire :" Je voudrais un super Noël avec Maman et Lukas."
Une fois terminé leur petit message sur ce tableau, les deux petits enfants prirent le petit train qui les ramena chez eux. Dans une petite maison en travaux dans une rue de Vienne un peu triste. Anastasia prit la main de son petit frère pour entrer dans sa maison. Une fois entrés, les deux enfants enlevèrent leur manteau, gants, bonnet et écharpe.
"Je vais nous préparer un goûter. En attendant, commence tes devoirs." Dit Anastasia en allant chercher des biscuits et du chocolat chaud.
"Anastasia!!!Vient voir!!!"hurla le petit Lukas en courant dans le couloir de leur maison.
La jeune fille se rendit avec son petit frère vers le petit salon qui n'était pas encore totalement décoré, elle y vit une couronne faite d'épicéa tressé de pomme de pin et de houx avec de grands rubans rouges et quatre bougies.
"T'as vu Anastasia!! Maman y a pensé!!!"sourit Lukas.
Car chez eux, la tradition était d'allumé les bougies de l'avent tous ensemble. Le sapin ne prendrait sa place dans la maison qu'au 24 au soir, pendant que les enfants iront jouer avec leurs amis et leurs grands parents. D'habitude, la mère des deux enfants et leur père s'occupaient du dressage du sapin. Mais cette année. Est-ce que sa mère arriverait à faire toute seule le sapin? Se demandait la petite Anastasia en voyant la couronne de l'avent toujours éteinte.
Les deux enfants quittèrent leur attention de cette couronne pour retourner à leur goûter et leurs devoirs. Une fois les devoirs faits, les deux petits prirent la liberté d'aller se laver et de se mettre en pyjamas avant de jouer avec leur poupée et autre jeu.
Vers19H00, leur mère arriva, encore fatiguée par son travail, mais faisant tout pour le cacher à ses enfants.
"Les enfants!!! Je suis rentrée!"hurla leur mère, faisant courir le petit Lukas de sa chambre jusque dans les bras de sa mère, lui offrant un câlin chaleureux et si chaud, que les derniers frissons qu'avait sa mère s'étaient totalement évaporés. Anastasia arriva plus tranquillement, offrant à sa mère une tasse de chocolat chaud avec quelques biscuits.
Rapidement, la mère enleva son manteau, s'installa avec ses enfants sur le canapé pour savourer ce chocolat et parler de leur journée à chacun d'entre eux. Une fois leur journée racontée, la mère de famille se dirigea vers sa cuisine pour prendre un paquet d'allumette.
"Alors, qui veut allumer la première bougie de la couronne de l'avent ?"demanda-t-elle.
"Moi!!Moi!!!"cria le petit garçon très excité par leur tradition d'allumer la première bougie. La mère connaissait la signification de cette bougie, mais elle préférait faire rêver ses enfants en leur racontant que les bougies servaient à éclairer tout les petits cœurs à proximité et donner de la chaleur aux personnes vivant dans la maison. Qu'une fois les quatre bougies allumées, les elfes et le père Noël viendraient à la maison pour se réchauffer auprès de ces cœurs chaleureux.
Une fois la bougie allumée avec l'aide de sa maman, les deux enfants se retrouvèrent dans les bras de leur mère qui voulait leur faire un chaleureux câlin.A suivre....
-
Commentaires