• kaleidoscope de cirque

    kaleidoscope de cirque

     
    Alors qu'elle faisait quelques courses. Que l'hiver était bien installé, un petit cirque était installé sur le parking d'un grand hypermarché. Le cirque l'avait toujours intéressé. Depuis qu'elle était petite, elle regardé les numéros. Elle était amusée par les clowns. Etonnée par les prestatitions des acrobates qu'ils soient dans les airs, sur terre, ou sur leur chevaux.
    Mais ce qui la passionnait plus, c'était les magiciens, les illusionnistes.
    Et parmi cela. Il y avait une petite histoire qu'elle avait gardé dans le coin de sa tête.
     

     
    C'était dans les années 1996. Un petit cirque était aussi installé sur le parking d'un grand supermarché à quelques heures de la veille de Noël. Beaucoup de parents emmenaient leurs enfants voir les spectacles avant de les faire patienter l'arrivée du père Noël. Pour certains c'était même devenus un rituel. Et puis cela rendait les enfants plus joyeux, plus rêveurs, et fatigué. Du coup les parents pouvaient préparer le reste des affaires pour fêter Noël tranquillement.
    Mais pour la petite Ophélie, l'histoire était différente. Elle n'avait que 6 ans et se rendait dans le cirque non pas pour regarder le spectacle, mais pour participer à ce dernier. Elle était une petite acrobate qui travaillait sur un poney. Elle ne faisait sa représentation que dans l'aprés midi. Le soir, elle n'avait pas le droit de participer. Sa mère éduquait les enfants pour qu'ils aient des cours comme tous les enfants. Sauf que leur classe était une caravane. Qu'il n'y avait qu'une maîtresse. Qui leur apprenait tout se qu'elle savait jusqu'à l'âge légal où l'enseignement était obligatoire. Ensuite, s'était à eux de choisir s'ils voulaient faire partie de la troupe ou s'ils voulaient suivre d'autres études. Les mères de famille étaient pour la pluspart des artistes. Ceux qui avaient choisis d'arrêter le cirque, parce qu'il apprenaient quelques tours au lieu d'avoir du sport comme les autres enfants. Donc, ceux qui choisissait de continuer leur étude, ils étaient mis en pension, pour finir leur travail et avoir un autre métier. Les autres, et ils étaient peu nombreux, qui voulaient continuer le cirque, devaient passer quelques examens pour apprendre à bien maitriser leur arts et participer aux spectacles.
     
    Mais en attendant d'avoir ce choix, Ophélie faisait partie de la troupe, ayant un talent incroyable pour la montée et la descente des poney. De ce fait, elle s'occupait des animaux qu'elle montait, elle les entretenait et travailler avec eux.
    Cependant, en cette veille de Noël, elle ne pouvait pas rester avec sa mère qui préparer le repas des enfants, et s'occuper des plus petits en racontant des histoires de Noël. Les autres enfants qui ne participaient pas au spectacle, pouvait aller s'amuser dans le centre commercial, et plus particulièrement dans les manège installés pour l'occasion. Elle, venait de terminer son numéro, quand elle vit son père arriver pour préparer le sien. Car son père était un Magicien. Un incroyable illusionniste qui avait parcourut le monde, les salles de grands cabaret et même du cirque du Soleil. Il avait finalement choisi de rester dans un petit cirque, où sa femme était née. Le cirque était une histoire de famille, et Monsieur Loyal était le grand père d'Ophélie. C'était un homme sage, bienveillant envers ses artistes, ou plutôt ses protégés.
     
    Hélas, Noël, pour eux, c'était l'enchainement de nombreux spectacle. Et Ophélie savait qu'elle ne fêterait pas Noël. C'était souvent l'occasion pour les adultes de montrer leur talent, de faire des bonnes actions. Pour les enfants, les mères de familles les emmenaient manger quelques part, du moins les plus jeune. Elle, devrait finir ses devoirs, avant d'aller se coucher et non pas de rêver du père Noël et de ses lutins.
     
    Cependant le père de Famille décida de faire un petit geste envers sa fille en attente de Noël. Doucement et avec son habilité de magicien il fit apparaître un petit paquet cadeau dans sa main pour le tendre à sa fille.
    "Avec un peu d'avance. Joyeux Noël Ophélie." sourit-il avant de s'engouffrer sur la scène où le public l'acclamait.
    Rapidement, la petite Ophélie monta dans sa caravane pour aller ouvrir son paquet cadeau. C'était un Kaléidoscope. Un tube où de nombreux miroirs se reflétait pour laisser apparaitre des magnifiques images. Mais pour la petite fille, ce jouet était incroyable. Des images apparaissaient dans des couleurs incroyable. Du rose, du vert, du bleu, du jaunes. Elle avait l'impression de voir des fleurs qui poussaient à l'intérieur du tube pour laisser apparaître des magnifiques champs incroyables. Comme si son père avait mit un peu de magie dans ce tube de toute les couleurs. La petite Ophélie resta des heures et des heures à admirer l'intérieur de son tube. Jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Car son père était pour lui un père Noël.
     
    A suivre...

     
    kaléidoscope, nom masculin
    Sens  Cylindre creux composé de plusieurs miroirs qui permettent de produire de nombreuses images.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :