• 18 - Antilles

    Une musique entraînante, typique des îles locales, les habitants vivaient aux rythmes des chansons. Deux enfants étaient avec leur école en train de préparer une fête pour la fin de l'année. Avec toutes les écoles de l'île, ils préparaient des danses les plus exotiques les une que les autres.

    Célanie et Léonce, âgé de 9 ans, s'amusaient avec leurs vêtements typiques, riche en couleurs, riche en motifs. Léonce était né dans cette île, il connaissait toute son histoire et toute sa géographie. Célanie venait quand à elle de l'Europe du Nord, elle venait d'arriver cette année même. Elle s'étonné de voir une telle fête sans neige, sans la féerie du froid, mais avec la danse et les couleurs de l'été.
    La jeune fille qui était bien différentes des gens du pays, avait su faire cependant sa place. Mais au fond d'elle, dans cette période, quelque chose lui manquait.
    Cette ambiance qui l'avait bercé pour les fêtes. Le froid, la magie des flocons de neige, les grands bols de chocolats chauds furent remplacés par un succulent cocktail de fruits.

    Des personnes de tout pays venaient passé les fêtes de fin d'année au soleil, mais elle rêvait de repartir dans son pays natal pour revivre ne serais-ce qu'une fois cette fantastique état de fête froid et chaleureux à la fois.
    Tous les enfants avaient bien senti le malaise de Célanie qui s'était écartée du groupe. Aussitôt, Léonce avait regroupé la dizaine d'enfant qui composaient la classe pour leur donner son idée.

    Certes ils n'avaient pas de neige, mais peut être que tous ensemble ils pourraient en fabriquer de l'artificiel pour faire plaisir à cette jeune fille.
    Léonce avait d'autant plus envie de lui offrir un tel cadeau, non pas uniquement parce qu'il était son ami, mais il voulait aussi la remercier de lui avoir raconté de nombreuse fois la façon dont vivait ce pays. Elle le racontait si bien, que tout le monde se sentait transporté dans le monde du rêve en l'écoutant.

    Elle racontait que chez elle, le plus souvent il pleuvait, mais quand venait l'hiver, c'était la neige, si froide, si magique, si douce et pourtant complexe qui arrivait sur la terre. Chez eux, elle faisait de la luge, des bonshommes de neige et des batailles de boule de neige. Quand ils étaient épuisés, ils s'allongés dans la neige froide, pour faire des anges de neige.

    Enfin, chez elle, elle prenait de grand bol de chocolat chaud, où flottaient des guimauves blanches. Cela lui réchauffé le coeur comme la chaleur de ce pays, et l'entouré de douceur tel les bras réconfortant d'une mère.

    Mais cela été du passé et la petite fille avait cessé de croire aux père noël qui passait dans la cheminé, emmitouflé dans un gros manteau rouge et blanc. Le père noël ne passerait jamais dans un pays aussi chaud qu'ici, s'était telle dit, il n'y a aucune cheminée. Par ailleurs, les rennes auront trop chaud et seront malade.
    Non, plus jamais elle n'aura de Noël.

    Brusquement, alors qu'elle s'était résigné d'avoir un cadeau cet année, elle entendit les enfants l'appelaient. Elle rentra dans la salle de cours qu'elle avait quitté auparavant.
    La surprise qu'il lui avait préparée l'avait fait pleurer. Face à elle, dans toute la classe, les enfants s'étaient amusés à recréer avec du papiers, des ciseaux, de la colle, des craies de couleurs bleus et blanches, un décors enneigé, un bonhomme de neige, des pingouins par les enfants qui croyait qu'elle habitait le pôle nord, des lutins. Des flocons de neige par centaines étaient suspendus au plafond. Célanie ne pouvait pas empêcher ses larmes de coulaient en abondance, ils lui avaient permis de se sentir un peu plus chez elle à quelque jours de Noël.

    Rapidement, elle embrassa toute la classe, surtout Léonce, qui rougissait quand elle lui chuchota dans son oreille:



    "Je sais que c'est toi qui as eu cette idée. Ce soir je te raconterai une de mes plus belles histoires de Noël."

     

     

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :