• Jusqu'à Zéro

    Jusqu'à Zéro

     
    8h00 du matin, la jeune demoiselle, écrivain de passion se léve et se dirige vers sa cuisine. Elle attrape un bol pour y verser ses céréales. Elle prend une tasse pour la remplir d'eau chaude et mettre son sachet de thé. Alors qu'elle avale une gorgée, de thé au chocolat menthe, elle entend son téléphone fixe sonnant. Croyant qu'il s'agissait de sa mère pour lui rappeler d'aller prendre le plat de poisson pour les fêtes de Noël, la demoiselle attrape le téléphone et décroche.
    "Oui, qui est à l'appareil ?"
    "Désolé de te déranger. C'est moi Arthur. "
    L'écrivain du dimanche se souvenait de cet homme. C'était un de ses collégues de boulot. Il travaille dans le même bureau. Mais il gére les budgets et elle l'administratif. Il était plus âgé qu'elle, marié et avec deux beaux enfants.
    "Oui, que veux-tu Eric en ce matin de Noël ?" demande-t-elle en avalant une nouvelle gorgée de son thé.
    "Bah, j'avais acheté ton cadeau pour ton animal et j'ai complétement oublié que je l'ai laissé dans le local de fourniture au bureau."
    "C'est pas vrai Eric ? Tu plaisantes j'espère ? Aujourd'hui c'est Noël et je dois aller au bureau pour aller chercher le cadeau de mon petit cochon d'inde ?"
    "Je suis désolé!!! Vraiment. Sinon, tu peux attendre le 2 Janvier pour qu'on aille prendre le cadeau et..."
    Soupirant, la demoiselle regarda l'heure. 8h05. Elle avait largement le temps d'aller passer à son bureau. Peu de monde serait là. Elle rentre ensuite chez elle pour les derniers embalages cadeaux. Puis elle devra aller chercher le plateau de poisson et enfin elle fêterait les fêtes de fins d'années pour manger avec ses parents.
    "Bon, alors je vais y aller. Il devrait y avoir peu de monde sur la route. Comme il y a peu de magasin par là, ça devrait aller vite." finit-elle par avouer avant de raccrocher. 
    Elle aurait voulu rester flemmarder un peu devant la télévision pour regarder quelques émissions parlant de Noël. Mais, elle se dépéche d'avaler son petit déjeuner, enfile quelques vêtements chauds, des chaussures pour être à l'aise. Elle caresse son cochon d'inde adoré et sorti de chez elle pour se rendre à sa voiture et aller à son bureau.
    Elle mit un CD de musique de chant de Noël d'un de ses chanteur préféré et circula lentement sur l'A21 en direction de Lens. Il ne lui fallut qu'un quart d'heure pour se rendre à son lieu de travail. Elle actionna un badge sur la grille afin de l'ouvrir et d'entrer dans le parking. La sortie serait plus aisée, car les portes sont automatiques. Elle prit sa clé, ouvrit la porte du bureau et se dirige vers le local à fourniture. Elle attrape un passe partout dans le bureau d'une collégue, et ouvre la fameuse porte. Le local n'était pas chauffé par un radiateur comme les autres piéces, du coup, en entrant dans la pièce, elle frissonna un peu. Mais, elle a son manteau sur le dos, son écharpe bien roulé sur le cou. Elle garde ses mains dans des gants en laine. Sa capuche rouge pour protéger sa tête, ses oreilles du froid.
    "Bon, où Eric a-t-il rangé le cadeau pour Chibi." souffle-t-elle pour elle même,  alors qu'elle cherchait dans les cartons la trace d'une quelconque trace des grignotages.
    Soudainement, elle entendit la porte qui claque. Elle se retourne et vit la porte fermé.
    "Ah ! Un coup de vent ? Bon, il faut que je regarde dans les placards. Il me faut la clé pour l'ouvrir et..." 
    Alors qu'elle commence ses mots, elle tente d'ouvrir la porte. Mais là. Hélas, elle resta fermé.
    "Hein ? Bah? Il n'y a personne pourtant. La porte ne devrait pas être fermé..."
    Elle retente à nouveau en pensant qu'elle est simplement lourde et donc difficile à pousser. Mais non. La porte résiste et ne veut pas céder.
    "Oh... C'est pas possible... Ouh ? Il y a quelqu'un ? Je suis ici!! C'est pas marrant, faut m'ouvrir la porte!!! Oh!!! C'est pas marrant ! Je suis là moi !!! OUVREZ MOI!!!"
    Elle cogne contre la porte. Appelle au secours. Mais aucune réponse.
    "Bon, il n'y a plus qu'à appeler Eric..."
    Elle prit son téléphone, avant de remarquer que malheureusement, le local est le seul endroit sans réseau. Il était fait pour que les autres ne puissent pas passer d'appel personnel dans le local. Elle souffle, en se disant qu'elle n'a rien d'autre qu'à tenter d'appeler quelqu'un, peut être la femme de ménage ? Quelqu'un lui a du faire une farce ? Habituellement, elle ne laisse jamais la clé derrière la porte, pour ne pas rester coincé. Mais aujourd'hui, elle pensait qu'il n'y aurait personne dans les locaux... Mais apparement.
     
    "Bah, je suis coincée pour de bon...Qu'est-ce que je vais faire ? Je peux pas téléphoner et visiblement personne n'ai dans les locaux. Ou peut être la femme de ménage repassera ? Non, elle avait dit qu'elle ne resterait que le début de journée."
    Elle se laisse tomber sur le sol, contre l'armoire. Elle se met à réfléchir, tout en faisant tourner un trombone dans ses doigts. Que devait-elle faire ? Eric qui l'avait appelé, restera chez lui avec ses enfants. Il ne se soucierait pas de son absence, puisqu'il ne penserait pas qu'elle reste coincée.
    Ses parents pourraient s'inquiéter. Mais comment pourraient-ils la retrouver ? Personne ne pouvait penser qu'elle serait ici. Et même la recherche par GPS ne fonctionnerait pas avec son téléphone, car le réseau ne passer pas dans cette salle. Du coup, peut être sa puce non plus.
    Elle se mordit les lévres, en espérant pouvoir trouver une solution. Elle prit son trombone et se mit à le tordre. Elle se souvenait d'avoir apprit à ouvrir quelques serrures, comme celle de l'armoire. Mais pas celle de la porte.
    "Bon, essayons de voir si quelque chose puisse au moins de m'aider à attendre l'arrivée de quelqu'un. J'espère que j'ai encore de l'eau ou quelques biscuits." pense-t-elle en ouvrant le placard.
    Hélas, rien. Que des stylos, des crayons, du papier. Mais elle sent qu'elle n'aurait pas de quoi grignotter le temps de patienter l'arrivée des secours.
    Elle s'asseya à nouveau dans le sol, sortant son téléphone portable, pour regarder les dessins qu'elle a réalisé pour le calendrier de l'avent. Ceux qu'elle avait publié. Ceux qui était vu par tous et dont il y a des commentaires l'aidant à s'améliorer. Elle se souvient des remarques des personnes qui l'avait soutenu. Elle se mit à rêver, comme la petite fille aux alumettes frottant les alumettes les unes aprés les autres pour essayer d'espérer un tout petit peu à Noël et à des miracles.
    Elle alluma son téléphone et regarde sa première image. Elle se revoit entrain de chercher ses idées pour le calendrier de l'avent. Ce début de course pour mettre un peu de rêve dans la vie de chacun. Puis, la seconde image, la troisième, la quatrième.... Sa passion pour le dessin. Elle aime se qu'elle fait et essaye de s'améliorer et espére de pouvoir un jour aller dans des cours d'animations, pour pouvoir créer un petit dessin animé, juste pour les personnes proches, pour ceux qui aimeraient regarder un calendrier de l'avent animé. 
    Malheureusement, ce rêve est pour le moment juste une illusion. Elle garde cela au fond de son esprit. Elle entend juste le vent soufflant au dessus de la fenêtre mise au plafond. Elle voit la neige tombant sur la fenêtre. Elle se blottit dans ses vêtements chauds, alors que le bout de son nez devient rouge de froid. La température se mit à baisser. Elle frissonne. En posant sa tête contre le mur, elle réalise que le temps passe doucement, mais surement.
    Son ventre se met à gargouiller. Elle ouvre de nouveau son portable et lit 12h00 sur l'horloge du téléphone. 
    "Ah...J'ai faim... Mais, il va falloir attendre."
    Elle se souvient qu'à plusieurs reprises lors des fêtes de Noël, les matins de Noël, au midi, elle mangeait les restes avec son frère et ses soeurs. Ses parents jouaient de leurs instruments pour les fêtes entre eux. Puis, ils s'amusaient tous avec les jeux, jouets ou jeu vidéos. En famille. Bien au chaud. Ils buvaient des chocolat chaud avec de la chantilly et des guimauves. Enfin, ils allèrent dans les villages voisins pour admirer les décorations de Noël de certaines maisons qui offraient de splendide spectacle pour les yeux de tous.
    Elle s'endort en rêvant à ses anciens Noël, ses rêves de petite fille. Elle ferme les yeux. Se souvenant aussi qu'en grandissant, elle, son frère et ses soeurs n'avaient plus cet esprit de Noël comme ils l'avaient en tant qu'enfant. Ce n'était pas forcément un aspect que négatif. Le grand frère a désormais aussi ses enfants. Il a désormais sa famille, sa petite vie, son travail, sa femme. Il était normal qu'il s'éloigne de la famille pour la sienne. C'est normal. Sa grande soeur a ses amis et voulait passer Noël dans les îles, à la chaleur. C'était une autre manière de voir Noël. Aucune n'était mauvaises. Elles étaient simplement différentes. Sa petite soeur était entrain de travailler sur ses études. Et maintenant, elle-même. Elle réussi à avoir son emploi. Elle n'était pas comme son frère. Elle n'avait pas de petit ami, pas de nouvelle famille, seulement ses parents et son frère et ses soeurs. Elle a bien quelques amis, mais chacun menait sa petite vie bien tranquille. Pourtant, cela ne l'a jamais dérangé. Pour elle, s'était normal que tout le monde avait une vie. Elle voyait les fêtes de Noël, qu'elle devait passer actuellement.
    Elle ouvrit les yeux, et vit que le ciel était noir. Elle ralluma son téléphone pour appercevoir qu'il était 17h00.
    Il faisait froid. Il devait faire 0°C. Dés qu'elle soupirait, un nuage de vapeur d'eau sortait de sa bouche. Ses lèvres étaient frigorifiées. Gelées. Elle avait faim, soif, envie de crier, d'appeler au secours.
    Mais qui l'entendrais. C'est le jour de Noël aprés tout. Personne ne viendrait ici. 
    "Personne..." soupira-t-elle. Avant de sortir de son sac un carnet de note, et de la pochette de son téléphone portable un mini crayon de bois.
    Si elle ne pouvait ni appeler qui que se soit, ou envoyer un message d'aide, elle pouvait au moins occupé son esprit à dessiner.
    Elle se souvient alors qu'elle a commencé son premier calendrier de l'avent...Parce qu'elle n'a pas pu trouver un calendrier de l'avent à découvrir. Qu'à un moment dans sa vie, alors qu'elle se met à écrire pour s'améliorer, pour l'aider dans son travail scolaire.
    Le dessin s'était son moyen d'expression quand elle n'arrive pas à mettre un mot sur son émotion. Elle a mit en image son calendrier de l'avent que depuis quelques années. Aprés avoir acquis quelques connaissances sur les dessins papiers, elle se mit à travailler sur l'informatique. L'infographie, elle l'apprend par elle-même, en autodidacte. Avec l'aide de site internet et aussi par des livres et des magazines. Elle aimait apprendre tout se qui avait un lien avec les images. Elle aurait aimé en faire son métier. Mais ce n'est qu'un rêve, qu'elle ne sait pas si elle arrive à réaliser. 
    Alors, au lieu de rêver de succés, elle se met à rêver d'une vie commune à des milliards de personnes. Une vie de famille banale, des enfants, un métier stable qui permet de subvenir au besoin de la famille. Et puis fêter Noël comme la pluspart des familles de notre époque.
    "Noël."
    Il est 20h00. Personne ne l'avait retrouvé. Il faudrait attendre encore. Alors, elle pense à dormir encore et encore. Autant préserver ses forces. Jusqu'à ce qu'une voix masculine se fit entendre.
    "OH!!! Y a quelqu'un ?" 
    Elle se reléve, retourne vers la porte et frappe intensément.
    "JE SUIS LA !!! OH EH!!!"
    Puis, ce fut le bruit d'une clé qu'on tourne dans la serrure pour ouvrir la porte. La poignée s'abbaissa pour ensuite laisser la porte s'ouvrir. Une chaleur pénétra dans la pièce et la demoiselle vit arriver Eric avec ses enfants et la femme de ménage.
    "Désolé... Vraiment désolé...Je ne pensais pas que la femme de ménage passerait et t'enfermerait...."
    Eric n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'il sentit la demoiselle se collant contre son manteau son visage rougit par le froid et les larmes qui coulent.
    "J'ai eu peur!!! Je croyais que j'allais mourrir de froid et..." pleure-t-elle, alors qu'Eric lui caressa ses cheveux comme pour réconforter ses enfants. L'un des enfant lui apporta une couverture, la femme de ménage lui offrit un chocolat chaud. Alors qu'ils se rendaient ensemble dans le couloir. La jeune demoiselle put voir un policier accompagnant ses parents.
    "On te retrouve enfin...Que s'est-il passé ?" demande son père en attrapant sa fille dans ses bras, tout en la collant contre lui. 
    "Tout va bien...J'ai juste eu un peur, j'ai un peu faim. Mais tout va bien." sourit la demoiselle en remontant dans sa voiture avec sa famille.
    Noël serait peut être fêter avec un peu de retard, elle a eu quelques frayeurs, mais elle aimait d'autant plus se retrouver en famille aprés ces moments là. Aprés tout, c'était sa manière de le fêter.
     
    FIN

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :