• Jour 9

    9 : Icône

     

    amoureux

     


    Le soleil peinait à se lever dans les ruelles de Paris. Les nuages avaient une couleur rose magenta, se colorant à d'autres endroit d'un orange crépusculaire. Le ciel commençait à reprendre des couleurs vives, montrant un paysage fabuleux. Jean marchait tranquillement, l'instrument en main. Il était parti réveillé les nombreux habitant du quartier avec une petite chanson d'amour. D'un amour incroyable et si vrai. Il était aussi frais que cette nature actuelle. Leo s'était levé rapidement pour aller le chercher et admirer ainsi lui aussi le magnifique spectacle que la nature laissé voir. Et maintenant Jean allait se mettre à chanter.



    C'était dans cette même période d'hiver, au Canada. La neige était tombée. Pourtant le ciel n'était pas blanc gris, il ressemblait au ciel actuel de paris. Les nuages variant de la couleur magenta au orange, jusqu'au petit blanc bleu. Un jeune homme de 25 ans admirait ce beau spectacle que lui offrait la nature. Quand soudain, il entendit son téléphone portable vibrant dans sa poche. Tout doucement, il l'ouvrit et vit une petite icône avec une enveloppe indiquant qu'il avait reçu un nouveau message.
    Il l'ouvrit et vit qu'il s'agissait d'une jeune femme qu'il avait rencontré sur le net, via un site pour célibataire. Il ouvrit la petite enveloppe, où était inscrit un message spécifique pour lui.


    "Noël approche Eliott.
    Je voudrais t'offrir ton cadeau pour cette période de l'année, mais en même temps, j'aimerais que tu joues à un jeu de piste avec moi. Es-tu prêt à t'amuser ?
    Adeline."


    Eliott observait le message, ils ne se connaissait que depuis cet été, mais étrangement, il avait été attiré par cette jeune femme, par sa bonté, sa manière de tourner n'importe quelles situations ennuyeuse en un jeu rigolo. Elle avait cette imagination débordante qui faisait d'elle une créatrice hors paire. Ainsi, il ne risquait pas de s'ennuyer, et l'idée de gagner son cadeau en suivant un jeu de piste lui plaisait bien.


    "Bonjour Adeline,
    Je suis content d'avoir de tes nouvelles. J'accepte le jeu. Dis moi juste les régles et ce que je dois faire."


    Il ne fallut que quelques minutes d'attente pour le jeune homme avant de recevoir un nouveau message de la part de son admiratrice.


    "Très bien le jeu commence dès à présent.
    Tu vas devoir trouver à chaque fois une icône, la première je te la décrirais, et à chaque emplacement tu rencontrera un de mes amis pour trouver l'icône suivante. Jusqu'à ton cadeau.  Tout d'abord tu dois aller en ville, une fois là bas, envoie moi un message."


    Eliott rentra chez lui, prit sa voiture et se rendit en ville. Ce n'était pas une grande ville comme le québec, mais il y avait tout de même de quoi se restaurer, de quoi lire, voir des films, une ville comme de nombreuses dans ce monde. Une fois garé sur un parking il envoya un petit message à Adeline lui indiquant son arrivée.


    "Très bien. Maintenant je te décris ta première icône. Je ne te donnerais aucun autre indice. Alors, c'est aussi doux que le coton, aussi mignon qu'un oisillon, aussi chaud qu'une couverture, et beaucoup d'enfants le garde auprés de lui pour dormir. Cependant cette icône n'est pas un objet mais une enseigne de quelque chose qui se boit.
    Bon courage à toi.
    Adeline."


    Ce fut le seul message qu'elle lui avait laissé. Il lui avait renvoyé un message pour signaler qu'il se mettait en route, mais il n'eut aucun accusé de réception. Soit elle avait coupé son téléphone, soit elle ne répondrait à aucun message jusqu'à la fin de la chasse au cadeau.


    Il entama alors les recherches de cette première icône. Il avait déjà une petite idée de quels genre de boutique, d'emplacement où il se rendrait. Les cafés, les restaurants et tous les marchands de boissons chaudes. Il savait qu'Adeline appréciait grandement les thés, les chocolat chauds en cette période de l'année, et parfois des cafés, qui étaient peu amer, ayant parfois un petit goût de Noisette. Il se mit à tourner en ville. Il trouva un premier café, ayant comme icône un grain de café. Pour lui, cela ne rassemblait pas assez de critéres. Les enfants ne prendrait pas une graine de café pour aller dormir. Puis ce fut le tour d'un magasin qui avait comme enseigne une cigogne. Là, il ne voyait pas le côté chaud de la créature, ni même trés mignone. Ce n'était pas son genre. Là se trouva un petit chat pour symboliser l'entrée d'un salon de thé. Mais le chat avait des vêtements d'un certain détective privé très connu dans certains romans. Il hésita à entrer dans ce salon de thé, avant de sentir plané une odeur de chocolat bien particulière. Un chocolat si doux, si épicé, avec une odeur incroyable. Il tourna sa tête pour voir des enfants s'approchant à un magasin de chocolat où il y avait comme enseigne un petit ourson en peluche buvant une tasse de chocolat chaud. Le magain de chocolat proposé en cette période de l'année la dégustation de lait aromatisé au chocolat par le moyen d'un chocolat qui fondait dans le lait. Le chocolat avec différents arôme. Il y avait le classique chocolat noir, avec une intense concentration de cacao. Puis le chocolat au lait, plus doux, plus léger. Le chocolat au lait avec du caramel, un autre avec du miel. Bref différents chocolat pour différents palais.
    Eliott entra dans le magasin où le vendeur lui sourit bien aimablement.


    "Ah, vous devez être l'ami d'Adeline, non ? Eliott, je ne me trompe pas. Asseyez-vous déguster un petit chocolat le temps que je vous raméne son second indice."


    Intrigué, acceptant volontier la tasse de chocolat chaud, Eliott s'assit à une table non loin de la porte d'entrée du magasin. Le temps d'une période de l'année, le magasin devenait un petit salon de chocolat chaud. Le vendeur revenait avec sa tasse de chocolat, un petit chocolat à croquer et une lettre.


    "Ne vous inquiétez pas pour la note, Adeline a déjà régler en avance. Je vous souhaite une bonne dégustation."


    Le vendeur alla s'occuper de ses nouveaux clients pendant qu'Eliott ouvrit sa lettre découvrant la nouvelle icône qu'il devait découvrir.


    "Cher Eliott,
    Je vois que tu as trouvé ma première icône, j'espère que tu appréciera ce chocolat chaud que j'ai commandé au préalable pour toi. Je sais que tu n'as pas l'habitude de prendre un petit déjeuner, mais comme tu vas devoir faire quelques efforts physique pour trouver le cadeau dans ce froid, j'ai voulu t'offrir quelque chose de chaud.
    Bon arrêtons de discuter et continuons notre jeu de piste.
    La prochaine icône sera plus visible que la première, surtout en pleine nuit. Je sais que tu n'attendra pas jusque là, mais tu l'a remarquera quand même. La couleur sera flashie, et le service que propose cet emplacement est un loisir que nous pratiquons pas régulièrement.
    Bon courage à toi. N'attrape pas froid.
    Adeline."


    Eliott sourit. Il connaissait parfaitement la jeune femme pour s'imaginer la tête qu'elle aurait fait en écrivant ses mots. En réfléchissant à la manière dont elle les aurait employés. A toutes ses petites mimiques qu'elle avait quand elle lui parlait de se qu'elle aimait ou non. Après avoir fini son chocolat chaud, seul petit déjeuner qu'il se permettait, il remercia le vendeur et s'en alla à la recherche de la seconde icône. Il réfléchissait à une activité que ni lui, ni elle ne pratiqué régulièrement. Et surtout une icône visible de jour comme de nuit. Il apperçu un cinéma avec d'immense lettres rouges, mais il se rétracta. Pour lui comme pour elle, c'était un lieu où ils allaient régulièrement voir les nouvelles sorties. Certes, lui c'était des films américains, elle s'était des dessins animé ou film d'animation. Puis ce fut le tour d'une boutique pour adulte avec des lettres fluos. Là, il ravala sa salive. Certes, ni lui, ni elle ne se rendrait à ce genre d'endroit. Gêné, il détourna son attention de cette boutique, car il savait qu'elle ne le ferait pas rentrer dans ce genre d'endroit. Et en tournant la tête il aperçut en lettre vertes fluos un club de sport. Il était vrai qu'ayant une constitution fragile, Adeline ne se rendait pas dans ce genre de club. Et lui préférait l'intimité de pouvoir s'entrainer chez lui.
    Il entra donc dans le club, et vit arriver une jeune demoiselle au cheveux noir de jais, accompagné d'un homme ayant des origines africaines entrain de donner ses dernières précautions pour s'échauffer avant un cour de Zumba.


    "Oh!!! Monsieur Eliott!!!"

    s'écria l'homme africain avec un accent de son pays.


    "Je vois que vous êtes arrivé à l'heure pour voir la démonstration de Zumba!!"

    sourit la jeune demoiselle en proposant à Eliott de s'asseoir sur une chaise avec d'autres accompagnant pour admirer les personnes entrain de danser et de faire du sport par la même occasion. Cela ne gênait nullement Eliott qui s'amusait à les voir se déhancher sur des musiques rythmées. Cela lui rappelait les spectacles de danses qu'effectuait sa grande soeur aussi bien à des petits enfants qu'à des adultes. Il observait chacun des pas de danse en se promettant d'aller un jour présenter cet endroit à sa grande soeur. Peut être trouverait-elle un peu d'inspiration pour cette nouvelle danse, pour les prochaines représentations en public.
    Et ce fut la fin de la séance de danse. Une heure à admirer les personnes en sueur entrain de bouger leur corps dans tous les sens pour brûler la graisse, pour se dépenser, pour s'amuser, ou pour s'entrainer à une future représentation en public.
    La séance d'entrainement terminée, les élèves relacher de leur cours et de leur professeur, le jeune homme africain et la jeune fille aux cheveux noir de jais arrivèrent vers Eliott.


    "Désolé de vous avoir fait attendre, mais Adeline une de nos amies nous a demandé de vous présenter un de nos cours afin de vous donner quelques idées à proposer à votre soeur."

    commença la jeune demoiselle avant que l'homme au teint plus que Halé ne donne une lettre pour Eliott.


    "Voilà pour votre présence et votre patience. Je crois que Adeline voulait vraiment que vous connaissiez son univers."


    Les deux personnes partirent après s'être assuré d'avoir tout trasmis. Ils proposèrent au jeune homme de prendre place dans une salle de repos afin de lire tranquillement la lettre qu'avait déposé Adeline.
    Eliott ouvrit la seconde lettre.


    "Eliott,
    Je pense que si tu lit cette lettre c'est que tu as du voir la faculté de certains de mes amis à se déhancher sur de la musique. Moi je ressemble à un balais quand j'essaye de danser. As-tu essayé un jour la Zumba ? Moi oui, mais je n'ai pas réussi. Ta soeur se plairait sans nul doute ici. Mais le sujet de conversation n'est pas du tout se que ta soeur aimerait ou pas. Je vais te donner les nouveaux indices pour trouver la troisième et avant dernière icône.
    Il s'agit d'un endroit que nous apprécions tous les deux, l'icône n'est pas trés voyante de l'extérieur, mais bien présente à l'intérieur. Il est le symbole de quelque chose de trés précieux pour ma part, car sans cela, je crois que personne ne pourrait parler, ni écrire avec les autres.
    Bon courage à toi!!
    Adeline."


    Sur ce coup, Eliott était sur de lui. Un endroit qui les réunissait l'un et l'autre, un endroit avec une icône à l'intérieur, un symbole fort pour cette demoiselle et pour de nombreuses personnes. Il savait que c'était la plume d'une librairie qu'ils avaient l'habitude de fréquenter. Une librairie au centre de la ville. La plume avait en effet une grande importance pour cette jeune fille qui eu beaucoup de mal à apprendre à écrire. Ce n'était pas réellement elle la fautive, elle avait eu une malformation de la main depuis sa naissance et du subir quelques opérations chirurgicales ainsi que de nombreuses rééducation. Mais avec beaucoup de temps elle réussi à apprendre à écrire comme tout le monde. Cette faiblesse dans le temps devenait sa force aujourd'hui. Elle n'était pas une écrivaine célèbre, mais elle ne passait pas un jour sans écrire. Et c'est grâce à cela qu'ils s'étaient trouvé tous les deux. Eliott avait lu un de ses écrits dans un petit journal où elle publiait. Il avait trouvé cela si pur, si beau qu'il avait eu besoin de la recontrer en personne pour lui dire se qu'il pensait de cet écrit. Une fois qu'il l'avait rencontré, l'un et l'autre tombèrent radicalement amoureux. Comment d'écrire en l'espace d'un instant qu'ils semblaient se connaître depuis une éternité. Que le coeur avait toujours battu à l'unisson, que même avant de naître dans ce monde ils se connaissaient. Pourtant tous les séparer. Les études qu'ils avaient choisi. Le pays où Eliott avait grandi : L'angleterre. Mais malgré toutes ses différences, ils s'étaient plut. Et maintenant, il suivait ce parcours. Il n'avait jamais avoué qu'il avait cherché sur ce site de rencontre son nom, seulement pour savoir si elle était vraiment célibataire.


    Une fois entré dans la fameuse librairie, il vit de nombreuses plumes sur les murs. Et parmi toutes ses icônes, il y avait un homme que Eliott connaissait. C'était le responsable éditorial de la jeune demoiselle. Eliott avait apprit que cet homme était un cousin éloigné d'Adeline et qui avait toujours aimé les histoires que lui raconté sa jeune cousine. Il avait promis que dés qu'elle le pourrait, il lui ouvrirait les portes de l'édition, permettant de vivre de ses écrits. Il s'appliqua à permettre à la jeune fille de trouver son rythme et ses sujets d'inventions. Mais aussi il faisait attention à tout se qu'elle désirait et à sa vie privée. Ainsi Eliott était devenu une partie de sa vie qu'il devait intégrer maintenant dans son emploi du temps.


    "Je crois que l'on s'est déjà rencontré Eliott."

    souffla le responsable.


    "Désolé de vous impliquer là dedans, Monsieur ROCHER Maximilien."


    "Appelle moi Max. Si elle m'a donné rendez-vous avec toi aujourd'hui, c'est sans nul doute pour me montrer combien elle tient à toi."

    soupira Max, qui visiblement n'était pas trés heureux de savoir que sa protégée avait des liens forts avec un homme n'ayant pas la même carrière heureuse qu'elle.


    "Ecoutez. Je ne veux que son bonheur. Je ne sais pas se que vous pensez de moi, mais, je suis un simple assistant professeur dans une université et j'espère évoluer pour permettre de faire des recherches. Cependant, entre mes recherches et elle, ce sera toujours elle qui primera en premier temps. Si elle a besoin de moi dans ses tournées, je serais là. Si elle préfére que je reste en retrait, je le ferais. Je n'ai juste besoin que de sa présence."


    Un silence pesa entre les deux hommes. Mais le responsable devait s'avouer vaincu. Il savait que ce n'était pas n'importe quel fan qui était venu tocquer à sa porte pour lui ramener des fleurs. Ce n'était pas n'importe quel fan qui était là pour la protéger du froid. Il était là, sans être trop présent, lui laissant la possibilité, la liberté de créer. Mais ayant aussi la sagesse de la suivre dans ses aventures plus intrigante les unes aux autres.


    "Je n'ai pas d'autre choix. Mais sache que si un jour tu la rends malheureuse, tu en payera le prix fort."

    conclua Max en donnant une lettre à Eliott, avant de partir vers la sortie.
    Comprenant les intentions du responsable, sachant parfaitement qu'il faisait en sorte que sa protégée soit toujours bien entourée, il lit la nouvelle et dernière lettre.


    "Eliott,
    Je crois que tu as eu une petite discussion avec Max. Je l'avais invité pour qu'il sache se que j'ai au fond de mon coeur. Je ne pouvais pas lui cacher mes liens avec toi, car il a toujours été là pour moi, depuis ma naissance. Il a toujours été comme un frère pour moi, malgré que nous sommes peu lié par le sang.
    Enfin, les histoires de familles ne sont pas le sujet principal. La dernière icône, l'endroit où se trouve ton cadeau est dans un endroit où se rende souvent les enfants, mais surtout il ressemble aussi à un atelier où travaille des lutins et un gros bonhomme habillé tout de rouge.  Cherche alors un petit lapin blanc, qui t'ammenera vers ton cadeau.
    Bon courage.
    Adeline."


    Eliott avait le visage qui s'éclairait en lisant cela. Il connaissait parfaitement les goûts de la jeune fille pour ce monde imaginaire et doux des jouets. Quand elle était triste et qu'elle n'arrivait pas à mettre les mots à ses sentiments elle prenait une peluche et la faisait danser, ou la faisait parler à sa place. Ce n'était qu'un moyen pour elle de s'exprimer. Elle ne le faisait uniquement chez elle. Une fois à l'extérieur, elle prenait un peu sur elle pour parler, ce qui n'était pas son fort, la plupart du temps, elle laissait son responsable parler à sa place.


    Il marcha dans la petite ruelle avant de trouver un magasin de jouet. Il faisait toute sorte de jouet. Les plus higt-tech, comme les plus anciens. Il pouvait vendre des jouets venant du monde entier, tout comme des artisans locaux. Cela permettait aux personnes aux allentours de vivre, mais en même temps il proposait à l'ensemble des enfants d'avoir un cadeau de leur rêve, en offrant aux parents une large palette de choix des cadeaux.
    Cherchant du regard, Eliott trouva aux côtés d'enfants entrain de goûter, un lapin presque aussi grand que lui. Ou du moins, si on regardait d'avantage, c'était un adulte déguisé en lapin. Les enfants semblaient beaucoup s'amuser avec le lapin. Les plus turbulant attrapèrent les oreilles du lapin pour les tirer. Ce dernier fit semblant d'avoir mal, en gardant sa tête en place pour éviter de laisser découvrir sa véritable identité.


    "Oh!! Je crois que Madame Lapinou va vous laisser les enfants. Car je crois qu'un lutin va bientôt arriver."

    dit le lapin, avec un appareil qui modifié sa voix. Le lapin salua une dernière fois les enfants avant d'aller prendre la main du jeune Eliott.


    "Je pense que vous êtes venus chercher votre cadeau vous aussi. Alors suivez-moi."

    dit le lapin en entrainant Eliott vers l'arrière boutique, alors qu'un jeune étudiant déguisé en Lutin venait offrir des cadeaux aux enfants.
    Une fois dans l'arrière boutique, Eliott regarda dans tout les sens pour observer qu'une multitude de jouets étaient entreposer ici.


    "C'est une vraie course à la montre en ce moment. Noël est vraiment une période où il ne faut surtout pas manquer de faire plaisir aux enfants, comme aux parents."

    souffla le lapin avant d'enlever sa tête, révélant sa véritable identité.


    "A...ADELINE!!!"

    s'écria surprit Eliott en remarquant qu'elle venait de jouer le lapin devant tout le monde.


    "Et oui. Je suis ici pour te donner un magnifique cadeau. Je crois me rapeller que tu avais toujours rêver d'enfiler un certains costume."

    sourit la jeune femme avant de sortir d'un sac, un magnifique costume de père Noël.


    "Mais...Qu'est-ce que tu veux que je fasse!!!"

    s'intriga Eliott avec un peu de recul.


    "Je croyais que tu voulais toujours faire rêver les enfants en jouant au pére Noël. Tu n'avais pas dit que tu le faisait à l'orphelinat de notre ville ? J'ai invité des enfants qui ne sont pas orphelins, mais qui sont en famille d'accueil. Ils ont souvent eu une enfance difficile. Peut être ils ne croivent plus au père Noël, mais si on le souhaite vraiment, on pourrait les faire rêver l'espace d'un temps."


    "Un père Noël avec le lièvre de Pâques ?"

    demanda Eliott en montrant le costume de son amie.
    Sur cette remarque, elle défit son habit pour laisser apparaître un habit ressemblant fortement à celui du père Noël, sauf qu'il s'agissait d'une robe.


    "Je vais jouer la mère Noël. On a un traineau magnifique qui peut débouler dans le magasin. Tu n'aura qu'à dire Hohoho, à demander se que souhaite les enfants pour leur Noël, les écouter, et finalement leur offrir un petit biscuit et une photo. Moi, je serais à côté de toi pour m'assurer que tout se passe bien. Mais surtout pour rester avec toi."


    Adeline lui fit des yeux de petits chiens battus, lui demandant de bien vouloir accepter son caprice, ce qu'il fit avec un certain plaisir. Car au fond de lui, depuis qu'il était un enfant, il avait un rêve qu'il savait qu'il ne pourrait jamais réaliser : devenir lui même cette icône, le Père Noël.

     

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :