• 21 - Australie : "Noël Beach"

    Il ne restait plus que quelques jours avant Noël et déjà Kévin, 21 ans, étudiant en infographie préparaient les fêtes de Noël qu’il allait faire avec ces copains de la fac. Il fallait le dire, ici, tout était différent de l’idée que l’on pouvait avoir de Noël. Il n’y avait pas de grand sapin vert, mais d’immense palmier. Pas de traîneau et de rennes qui emmène le père Noël bien emmitouflé dans un chaud manteau, mais plutôt un père Noël arrivant sur une planche de surf avec bien entendu le maillot adéquat.

    Et oui, en Australie, la vie n’était pas la même. La neige devait faire place à un immense soleil et des températures torrides. Ici, Noël se fête à la plage, avec le soleil, le sable chaud et la mer. Rien à voir avec ces pays du Nord qui sont frigorifiés par un froid surprenant.

    Cette année, comme pour la plupart des Australien, Kévin avait prévu d’emmener ces amis à la plage pour pique niquer. Un Pique Nique avec des fruits frais, de délicieuses salades froides, des glaces, des boissons à emporter permettant à chacun de se rafraîchir.

    L’échange de cadeaux se fera sans doute au soir, au pied du palmier de Noël. Mais quand il repense à ce fameux Palmier, des anciens souvenirs lui remonté en surface, dont un de son enfance qu’il n’avait quitté il n’y a encore que peu de temps.

    C’était une veillé de Noël, comme chaque année, la chaleur était au rendez-vous. A son école, il ne devait avoir que 5 ans, il avait demandé à ses amis comment venait le père noël chez eux ? N’avait-il pas trop chaud s’il avait ce gros manteau rouge et blanc, ses bottes chauffantes ? Les rennes arriveraient-ils à voler jusqu’ici et rester plusieurs heures pour déposer tous les cadeaux ? Mais la question essentielle était : comment le père Noël allait-il entrer ? Puisqu’en Australie, les cheminées sont rares. La chaleur si torride ne nécessitait pas une pareille construction.

    Les enfants avaient alors émis de nombreuses hypothèses : Le père Noël passerait par le sous-sol, d’autre dirent qu’il allait déposé devant la porte, certains affirmaient même que c’était les crabes de la plage qui jouerait le rôle d’apporter les cadeaux que le père Noël aurait déposé à la mer.

    Une fois rentré chez lui, Kévin fit la même demande à ses parents qui lui répondirent que le père Noël arrivait tard dans la nuit du 24 Décembre sur une planche de Surf au couleur du Pôle Nord, qu’il demandait à ses amis les mouettes, les crabes et d’autres animaux de l’aider à faire sa distribution. Parfois ce dernier se déplaçait dans certaine maison et faisait la surprise aux enfants les plus sages du continent. Mais beaucoup ne le virent pas et recevait tout droit des animaux leur cadeaux. Et pour montrer leur marque de passage, les mouettes déposèrent souvent une plume de leur aile, les crabes du sable de leur plage et chacun firent de même afin de signaler à tous que le père Noël pensait bien à eux.

    Et oui, c’est comme cela que se fêtait Noël pour les enfants de ce continent. Un petit conte amusant à mettre en pratique et si doux aux yeux des enfants que ces derniers n’hésitait pas à continuer de contribuer à cette tradition. En effet, les familles ayant des adolescents avaient choisi que ces jeunes gens face les « animaux ». Chacun ramenait du sable, une plume ou une autre trouvaille pour faire croire à leur jeunes frères et sœurs que le père Noël passait. C’était une manière pour tous de contribuer à la légende.

     

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :