• Le cadeau des Anges

    Le cadeau des Anges

     
    Nous sommes le premier décembre 2013, quelques part en France une jeune demoiselle cherche désespérément des idées pour insérer dans son calendrier de l'avent de cette année. Elle a prit l'habitude d'inscrire chaque jour une petite histoire depuis quelques années. Elle en a écrit des histoires, racontant sa vie quotidienne avec ses tracas et ses angoisses, ainsi que ses joies et ses moments de bonheur. Elle a aussi inscrit des histoires racontant des idées fantaisistes, ou des dragons, des anges, des chats se transformer en des êtres humains pour cotoyer les différents personnages.
     
    Des fois, elle se sert des légendes des différents pays, d'autres fois de rêves qu'elle a fait la veille. Elle a mit un point d'honneur à illustrer toutes ses histoires elle même. Elle commence par les petites ébauches d'histoires ou de dessins pour ensuite les mettre en place sur son ordinateur et enfin de les envoyer par le net.
     
    Mais cette année, le défi lui semble encore plus dur. Pourtant elle n'a plus le soucis de rechercher à tout prix du travail en écrivant de nombreuses lettres de motivations ainsi que ces CV. Elle a trouvé un CDI qui lui permet enfin d'être un peu stable dans sa vie. Elle connaît le coin, ses collégues qui l'ont parfaitement accueillit et dés l'année prochaine elle pourrait poser des congés. Des vacances...Des vraies vacances... La jeune femme en rêve, tout comme elle rêve de trouver l'amour dans sa petite vie tranquille.
     
    Enfin rentré de sa petite balade en ce 1° Décembre, un Dimanche, elle réfléchit encore à la manière d'écrire son récit du jour. De quoi peut-elle parler ? De ses rêves en l'avenir ? De ses prévisions de Vacances au Canada ou au Japon ? Non, elle veut commencer par un conte où tout le monde peut se reconnaître. Un conte accessible à tous. Un prélude qui permet d'avancer dans l'histoire et d'entrer dans cette belle période de Noël. Les chants de cette fête ne sont pas encore à l'écoute de toutes les radios, mais la jeune femme insére déjà un CD avec un de ses chanteurs préféré entonnant des hymnes de cette époque à la fois énergique et magique.
     
    Magie...Ce mot lui vient à l'esprit tout en regardant un léger Flocon de neige lui tombant sur le front. Alors les souvenir refont surfaces et une histoire s'installe dans sa tête.
     
    Elle rentre dans sa maison, ou plutôt celle de ses parents, ôte son manteau rouge semblable à celui de la mère Noël, une écharpe blanche au cou qu'elle ôte d'un coup, avant d'emprunter l'escalier la menant dans sa chambre, son antre, son âvre de paix et de création.
     
    Elle ouvre son netbook, fidéle camarade pour ses écrits dans les divers endroits où elle part, pendant qu'elle regarde la télévision, ou plutôt qu'elle écoute. Elle ouvre un fichier Wordpad, qu'elle peut ouvrir sous n'importe quel ordinateur et ses doigts commencent à taper frénétiquement sur le petit clavier pour commencer cette nouvelle histoire.
     

     
    Tout commence un beau jour de premier décembre, dans un pays pas si différent du nôtre. Une fillette à peine âgée de quatre ans met le couvert pour le repas du midi. Il n'y a qu'elle et sa grand-mère qui mange au midi. Ses parents travaillant jusque tard dans le soir, ils ont confiés la jeune demoiselle à la grand-mère paternelle. Même si c'est parents ne sont pas là, la petite Emilie reste sage. Elle ne veut pas causer de soucis et a décidé d'obéir aux ordres des adultes. Sa grand-mère Anita a des origines espagnol et a décidé de quitter son pays natal pour rejoindre l'amour de sa vie qui est mort bien trop tôt. Mais la dame a gardé le soleil de son pays dans son coeur et désormais elle le livre à toutes les personnes qu'elle aime.
     
    En cet hiver, une fois la table mise, la petite fille se retourne vers la fenêtre pour appercevoir quelques flocons de neige. Cela faisait longtemps qui n'a pas neigé et la jeune enfant n'a donc jamais vu de flocon. Intriguée, elle demande avec une grande curiosité à sa grand-mère :
     
    "Mamie, qu'est-ce qui tombe du ciel ? On dirait des morceaux de nuages ou de coton ? C'est doux comme le coton Mamie ? On peut aller la toucher ?" 
     
    La grand-mère sourit à sa petite fille, son ignorance et son innocence lui fait plaisir à voir. Pour répondre à la question de la jeune enfant, la grand-mère sortie une écharpe blanche qu'elle met au cou de la jeune enfant. Elle lui met des mouffles. Un manteau bien chaud rouge. Anita enfile à son tour les vêtements pour emmener la petite fille dehors. Sous les flocons blanc, le ciel nuageux se fond avec l'horizon et le sol. La petite fille tient la main de son aieulle pour observer ce paysage à la fois magique et inquiétant. Les arbres dénués de feuilles se sont couverts d'une couche blanche qui ressemble à une couverture bien soyeuse, douce, moelleuse. Comme l'écharpe qu'Emilie avec au cou. La petite fille imagine bien cette douceur avec des flocons de neiges. Elle croit que ceux sont des morceaux de cotons et au moment où l'un d'entre eux se pose sur son petit nez, devant ses petits yeux curieux de voir la forme de ce petit flocon. Emilie a imaginé au départ que ce n'est qu'une petite boule de coton, comme celle que sa maman utilise pour se démaquiller. Mais devant ses yeux, elle voit bien que le flocon n'est pas une simple boule. Mais pleins de petit cristaux, qui sont si magnifique. Mais ce spectacle ne dura qu'un instant, car la peau de l'enfant est bien plus chaude que le flocon qui se changea en une goutellette d'eau.
     
    "C'EST FROID!!!" souffle la petite fille en frottant son petit nez.
     
    Anita rit de la réaction de sa petite fille. Elle regarde les flocons à sont tour avant d'expliquer à la petite fille se qu'est le flocon.
     
    "C'est un petit flocon de neige. De la neige c'est de l'eau qui s'est durci."
     
    "Mais ça ne fait pas mal. C'est plutôt doux et froid." répondit la petite fille qui se souvient des glaçons qu'elle a dans son verre. Elle se dit que ceux sont deux choses différentes. "Et pourquoi les flocon tombent ?" 
     
    "Parce qu'ils viennent des nuages."
     
    "Ceux sont des anges qui font tomber la neige ?" sourit la petite fille, qui s'imagine des petits anges comme dans les contes de fées, comme dans les histoires illustrées, secouant des gros sacs d'où sort des millions de flocons qui s'étallent sur la Terre. Les yeux de la petite fille pétillent à l'idée que les anges offrent un tel cadeau à l'humanité pour découvrir de magnifiques paysages.
     
    "C'est un beau cadeau pas vrai."
     
    La grand-mère sourit. Après tout, ne faut-il pas garder un peu de rêve pour les enfants en cette période de fin d'année. Elle hoche de la tête positivement avant de repartir chez elles pour aller manger.
     
    A suivre...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :