• Jour 10

    10 : Joyau de glace

     

    bonhomme de neige


    Le froid était mordant en ce nouveau jour d'hiver. Un froid qui ne semblait pas effrayé le jeune Leo qui était parti chercher son maître en histoire et en accordéon. Il entendit une petite musique, autre que l'instrument que Maître Jean jouait. C'était une musique plus entrainante. Curieux, Leo se mit sur la pointe des pieds pour appercevoir Jean entrain de danser avec sa dulcinée et deux autres amis une danse Folklorique Italienne : La tarentelle Napolitaine. Une petite danse simple, qui leur permettait à tous les quatre de se réchauffer avant d'aller à leur activité. Chaque matin, ils se rejoignaient, vu qu'ils habitaient pas loin les uns des autres, et se mirent à danser la tarentelle. Malgré leur âge avancé, les aînés avaient encore beaucoup d'énergie à revendre. Cela étonnait même le petit Leo qui espérait secrétement une fois ayant leur âge, pouvoir danser avec cette même énergie. La musique cessa, chacun prit de quoi se laver avant de voir la petite bouille de Leo sur la fenêtre.


    "J'arrive Leo. Entre et reste au chaud."

    sourit Jean, tandis que Louise accueillait gentillement le petit Leo en lui proposant une boisson chaude.

    Cinq minutes après, Jean était prêt et parti avec son apprenti dans la rue. Leo ne demanda pas la signification de cette danse et patienterait un peu plus tard pour poser la question. Ils arrivèrent assez rapidement vers le petit quartier et Jean s'installa pour raconter une nouvelle histoire aux enfants, comme aux parents.


    C'était dans un petit îlot froid, le Pôle Nord. Un groupe de scientifique était entrain d'étudier les pinguoins et la faune locale, même pendant les fêtes de fins d'années. En effet ces derniers n'avaient pas l'habitude de prendre des jours de congés, relachant leur recherches. Ils avaient l'habitudes de partir plusieurs mois, plusieurs années avant de ne revoir leur proche, leur amis, leur famille. Mais cela n'avait que peu d'importance puisqu'ils faisaient se qu'ils aimaient. Ils n'étaient pas inhumain, mais ils accordaient plus d'importance à la recherche qu'au fête. Pourtant certains de leurs assistants désiraient revenir chez eux pour les fêtes de fins d'années. Alors un vieux scientifique, qui avaient passé la cinquantaine depuis bien longtemps leur proposa un petit pari.


    "Très bien. Je vous accorderais le retour chez vous à condition que vous me trouvez un joyau de glace taillé par mère nature. Qui soit d'une pureté tel un diamant. Aux reflets magnifique d'une émeraude et dans la nuit se changeant en saphir. Si vous me ramenez la preuve que ce joyau de glace existe, sans que vous l'ayez créer, alors je vous laisserait partir."


    Les assistants, au nombre de Cinq sourirent et partir dans le froid et dans la glace pour chercher ce précieux joyau. Certains abandonnèrent à peine eurent-ils commencer à chercher. Car ils avaient compris qu'il ne s'agissait qu'une légende, une fable raconté par les esquimaux qui avaient vécu dans le coin et qui espérait un jour revoir ce miracle de la nature. Seul deux assistants continuèrent leur recherche : Kim, une jeune demoiselle de 20 ans à peine, destinée à de grandes recherches, et Emilio, un jeune garçon de 25 ans qui était venu pour observer les pinguoins.
    Mais pour eux deux, la famille et les proches étaient important. Kim était encore jeune et venait à peine de quitte le cocon familial. Elle voulait les revoir, car c'était sa première année sans les voir. Au contraire, Emilio avait l'habitude de ne pas rentrer les jours de fêtes de fins d'années. Il y avait souvent des conflits dans sa famille. Les amis n'étaient pas présents, et surtout, il resterait seul en cette nuit de Noël. Mais cette fois, il voulait rentrer. Serrer dans ses bras sa famille. Partager un peu de temps avec ces amis. Même si cela n'était que pour quelques instant, même s'il y avait des disputes. Il serait prêt à tout supporter pour quitter un peu le train train quotidien de ses recherches. Un peu naïvement, les deux étudiants cherchèrent le Joyau. Ils creusèrent dans la neige. Bravait les éléments. Ils faisaient attention de ne pas gêner les animaux dans leur période de repos. Cependant, alors qu'ils continuaient à chercher leur joyau, ils entendirent un cris de pinguoin. Eloigné de tout son groupe, un bébé pinguoin s'était retrouvé coincé dans une crevasse, peu profonde, mais suffisante pour empêcher au pinguoin de remonter.


    "Attends mon petit, je vais te sortir de là!!"

    s'écria Kim en regardant son collégue Emilio. Ce dernier n'attendit pas les ordres de sa partenaire pour sortir de son sac le matériel de descente dans les crevasses. Depuis leur arrivée ici, à de nombreuses reprises, les assistants se faisaient quelques randonnées pédestres avant de trouver quelques crevasses, afin d'admirer les merveilles de la glace. La manière de sculpter l'eau, de la figer et de faire d'un simple liquide une merveille d'architecture.


    Emilio s'attacha et sécurisa les attaches de Kim, afin que cette dernière descende en toute sécurité. Même pour une petite descente d'à peine quelques métres, ces deux là, voulait se sécurisé. Et il y avait de quoi. La paroi était glissante, lisse comme un tobogants et froid. Mais Kim arriva sans aucune égratinure. Le pinguoin prit peur en voyant la jeune femme arrivant à sa rencontre. Mais l'étudiante l'attira à l'aide d'un petit appat qu'elle gardait toujours sur elle, en cas de problème. Le pinguoin s'approcha doucement avant de venir manger dans la main de la jeune femme. Rapidement, et tout en douceur elle attrapa l'animal pour le prendre dans ses bras. Elle allait demander à Emilio de la remonter, quand elle vu non loin de là, le "Joyau de glace". C'était la parfaite description que le professeur leur avait faite. Elle aurait voulu l'emmener aussi, mais en voyant ce spectacle de la nature, elle eut une autre idée, plus intéressante, et plus gratifiante pour mère Nature.


    Elle remonta avec le pinguoin dans ses bras et indiqua à Emilio la présence de ce Joyau de glace. Ils se mirent d'accord pour ramener le pinguoin auprès des siens avant de faire venir le professeur et les autres scientifique vers la crevasse.
    Il ne leur fallut pas longtemps pour réaliser leur tâche. Le professeur les voyant rentrer bredouilles se moqua d'eux.


    "Vous avez compris mes enfants. Ce mythe, cette légende montre que vous êtes encore naïf. Vous ne partirez pas car nous avons encore des recherches à faire. Alors arrêter de rêver comme des enfants et repartons travailler."


    Mais Kim n'accepta pas cette solution et demanda au professeur et aux autres scientifiques de les rejoindre vers la crevasse qu'ils avaient trouvé. Avec beaucoup de convictions, ils réussirent à les convaincre de les suivre, se qui n'était pas choses faciles. Ce n'était uniquement que grâce à la curiosité de ces scientifiques, qu'ils pouvaient réussir à les faire changer d'avis. Une fois dans la crevasse, le professeur étonné de voir son rêve d'un joyau de glace, en face de lui, il examina en détail et put voir chacun des éléments qu'il avait cité, présent dans ce bijou composé uniquement d'eau, créer par mère Nature. Aussi taillé qu'un diamant passé en bijouterie. Aussi beau qu'une émeraude, et une fois la nuit tombée, le froid intense, le joyau devena saphir.


    "Vous...Vous m'épatez...Je crois que je dois tenir ma parole. Ce joyau contre votre retour chez vous pour les fêtes."

    souffla le professeur.


    "Le retour de tous les assistants chez eux!!!"

    répliqua immédiatement Kim qui ne voulait pas céder au professeur. Même si elle avait trouvé ce bijou, elle voulait en faire profiter de sa réussite avec ses collégues qui travaillaient avec elle.
    Elle avait encore beaucoup de temps devant elle pour réussir à trouver de nouvelles recherches, de nouveaux bijou. Mais actuellement elle voulait profiter du temps qu'elle pouvait passer avec sa famille. Pour elle, c'était le plus précieux trésors au monde. Un joyau de chaleur, plutôt qu'un joyau de glace.

     

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :