• Jour 5

    5 : Etoile

     

    coeur

     


    En ce quatrième jour de ce mois de Décembre, Jean avait prévu de passer que le soir pour raconter son histoire. Il avait l'habitude de venir en journée. Mais cette soirée était différente. Pour quelles raisons il avait choisi de passer en soirée et non en journée. En réalité c'était parce que cette histoire était particulière. Elle était en rapport avec cette soirée. La soirée la plus étoilée de l'année. Il voulait montrer une histoire en rapport avec les étoiles. Avec la symbolique de ces dernières dans le coeur de tous.


    C'était une journée en Décembre en Belgique. Un petit pays comprenant beaucoup de personnes, dont plusieurs étudiants. Leur Noël allait bientôt arrivé, parmis les étudiants, il y avait un jeune homme, un orphelin qui était entrain d'étudier les soins infirmiers. Il voulait être infirmier car la seule personne qu'il avait eu confiance, la seule famille qu'il avait eu était morte et n'avait pas pu être soulager des douleurs avant sa mort. Maintenant il voulait apprendre les soins qui aurait permis à la seule famille qui lui restait, à sa grand-mère, à toutes les personnes qui puissent être soulager quelques temps avant leur mort. De ne plus souffrir. De pouvoir partir sereinement. Mais son objectif paraissait si intrigant, si étonnant, il était souvent mit à l'écart. Tous les étudiants le surnommé le "Croque-mort".


    Il se prénomait Louis. Il avait vingt ans, un beau brun aux yeux noisettes. Il avait l'apparence typique des hommes de nos jours. Et maintenant, alors qu'il suivait un cours sur la prise en charge des personnes âgées dans les derniers instants de leur vie. En regardant dans l'amphitéatre il y avait quelqu'un qui semblait intéressait Louis.  Une jeune demoiselle au cheveux longs d'un blond gris. Un blond glacée qui lui rendait son visage tel qu'une poupée de porcelaine. Ses yeux émeraudes étaient si précieux qu'on pouvait si perdre dans l'intérieur de leur pupille. Elle se prénommait Louise, elle avait vingt et un an. Un an de plus que son collègue masculin. Contrairement à lui elle voulait être puéricultrice, s'occupait des premières instants de leurs vies. Elle avait des frères et soeurs et étaient à sept enfants. De se fait elle aimait les enfants. Maintenant elle souhaitait continuer de s'occuper des enfants. Par contre, elle ne s'entendait pas parfaitement avec Louis. La raison était leur point de vue différent sur la santé. Louis voulait préserver les patients des douleurs mais ne pas les empêcher de mourir quand la science et la médecine ne pouvait plus rien. Il ne voulait pas empêcher les personnes de vivre, ni de mourir. Ou du moins, il ne fallait pas les forcer à vivre dans les souffrances les plus horribles. Certes l'espérence de vie est plus longue, mais si c'est pour vivre et souffrir. Quand à Louise, c'était le contraire. Elle voulait préserver la vie, essayer de continuer à insuffler le souffle de la vie de ces personnes.


    Mais au final, ils savaient tous les deux qu'ils allaient resté seuls ce soir avec uniquement un surveillant avec eux. La raison ? Lui était orphelin est n'avait que peu d'endroit ou repartir. Il était donc en pensionat, en internat. Elle avait tous ses frères et soeurs chez eux. Sa mère était toute seule a élevé tous ses enfants. Alors pour être un peu au calme, elle passait les fêtes de fin d'année en internat aussi.
    Le cour fut terminer. Louise et Louis restèrent ainsi tous les deux. Dans le réfectoire, elle mangea avec Louis qui restait silencieux.


    "Qu'est-ce que tu va faire ce soir ? C'est la Saint Nicolas. Tu fêtes comment d'habitude cette instant ?"

    demanda Louise sagement.
    Louis ravala son morceau de viande, regarda droit dans les yeux cette jeune femme.


    "Tu veux savoir ? Ce soir je te montrerai ce que je fais chaque année en cette période."


    Louise senti un peu d'émerveillement dans les yeux de ce jeune homme. Elle ne savait pas comment il avait fêté depuis ces dernières années les histoires de fin d'années, lui qui n'avait plus de famille. Lui qui n'avait plus personne a qui parlé.
    Il lui avait donné rendez-vous vers 22 heures dans le hall de l'école. Il était là avec un drap, un réchaud, des gants, des bonnets. Il avait tout prévu pour sortir en cette période de l'année, il voulait faire attention à la santé de cette collègue. Elle était là, présente pour venir voir se qu'il allait faire.


    "Je suis là. Qu'est-ce que l'on va faire ?"

    demanda Louise.


    "On va voir un magnifique spectacle."

    sourit Louis en lui mettant une écharpe sur ses épaules avant de la serrer sur son cou pour la réchauffer.
    Il donna des gants et un bonnet. Puis l'emmena dehors. La neige était blanche, immaculée de toutes traces de vies. Elle senti redevenir une petite fille qui venait de voir pour la première fois les pellicules des anges. Les flocons qui paraissait si simple et en même temps d'une structure si complexe. Et voilà qu'elle vit un drap rouge être installé où Louis s'allongea dessus pour observer le ciel où se mélanger les flocons avec la lumière des étoiles.


    "C'est toujours aussi beau."

    sourit Louis en restant allongé sur le drap, malgré que les flocons continuait tomber.
    Louise regarda Louis et finalement s'allongea à ses cotés pour voir elle aussi ce spectacle magnifique.


    "C'est vrai que c'est beau. Mais pourquoi tu t'installe là à observer ce spectacle ?"


    Louis semblait être serein. Il était vrai que la véritable raison était plus triste. Avec une voix calme et douce il avoua finalement la raison de cette sortie nocturne en ce jour de l'année.


    "Mes parents sont morts dans une tuerie dans l'hôpital où je suis né. Heureusement, ma grand-mère était là pour m'élever. Chaque année on s'allongeait sur un drap et on regardait les étoiles. Elle me disait que ma mère et mon père étaient dans le ciel sous forme d'étoile. Quand j'étais petit je croyais cela. Mais en grandissant, j'aimais resté ainsi avec ma grand-mère pour observer les étoiles avec elle. Elle s'était occupée de moi depuis que je suis petit. Alors cela m'amusait. Je n'ai jamais manqué de rien avec elle. J'étais toujours en bonne santé,  toujours être entouré d'amour. Alors rien ne me manquer."


    Brusquement, il entendit des sanglots, il se tourna et vit Louise entrain de pleurer. Jamais elle n'avait imaginé ce genre d'histoire. Louis sourit et lui attrapa une larme.


    "C'est pour cette raison que je veux soulager les personnes âgées de la douleur. Car j'ai grandi sans avoir pu aider ma grand-mère à cet instant. Tout comme toi qui a aimé être avec tes frères et soeurs."


    "Peut-être...Mais ma mère nous a élevé toute seule car mon père nous a renié une fois qu'il  avait trouvé une nouvelle femme. Il a dit qu'elle l'avait trompée. Il a engagé des poursuites judiciaire avant le divorce afin qu'elle n'ait aucune pension alimentaire et nous conserver. Une fois qu'elle avait perdu l'homme qu'elle aimait, elle était obligée de s'occuper de nous. Mais au lieu de sombrer elle s'est battue, elle nous a élevé. Elle allait cherché des aides à droite à gauche. Malgré les rumeurs qu'à lancer mon père, elle ne nous a pas abandonner. Les assistantes sociales passaient à chaque fois, mais jamais elle ne nous a perdu. Elle a montré combien elle était grande et bonne. Et quand les autorités s'en sont aperçu mon père s'était envolé à une destination inconnue. On a plus jamais entendu parler de lui. Mais toi, tu n'avais ni de père, ni de mère, ni de frère ou de soeur. Avec ta grand-mère tu as pu vivre des jours heureux."


    Louis sourit. Elle pleurait pour lui alors qu'elle n'avait pas eu une enfance joyeuse. Mais elle semblait être si triste pour lui. Il s'avança et posa un baiser sur le front.


    "Avec ma grand-mère on parlait à chaque fois de se qui nous faisait pleurer ou rire sous ce ciel étoilé. Alors comme ça on repartait sur de bonne base. Et après on s'amuser à faire des bonhomme de neige ou même des batailles de boules de neige. On faisait aussi de la patinoire. Maintenant qu'elle n'est plus là, je suis là toute seule à observer les étoiles. C'est la première fois depuis le décés de ma grand-mère, que quelqu'un vient avec moi pour admirer ce ciel magnifique."


    Il l'a tenait dans ses bras pour la réchauffer. Il ne voulait pas l'embarasser et d'ailleurs, elle ne le repoussait pas. Elle le regardait avec ses yeux rougit par les larmes.


    "Merci...Merci...J'ai toujours eu du mal avec les hommes. Je ne veux pas quelqu'un qui n'assume plus ses responsabilités une fois qu'il a commis des erreurs et qui part avant d'avoir payer ses conséquences."


    Elle lui sourit et se lova dans ses bras, où elle se sentait bien. Elle était en sécurité. Son père n'a jamais prit sa fille dans ses bras. Il était là pour elle, il l'avait toujours observer derrière elle. Il n'avait jamais risqué de lui faire mal. Mais elle aimait cela. Elle aimait être dans ses bras. Sous cette neige respendisante, elle fit un voeu en voyant une étoile filante passer. Elle espérait vivre toute sa vie avec lui, continuer à rêver sous ce ciel étoilé. Vivre un véritable amour, à tout jamais.

     

    A suivre...


    Un petit mot de l'auteur:

     

    Comme vous avez du le remarquer comme chaque année je mets la belgique à l'honneur. Peut être parce que ce pays n'est pas loin de la région où j'habite. Donc je voulais leur faire un petit clin d'oeil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :