• 20 - Portugal

    La nuit était déjà tombée sur le portugal. Il faisait encore bon pour ce mois de l'année. Il fallait le dire, habitait dans un tel pays permettait d'avoir des avantages. La chaleur, le soleil...Mais aussi c'est inconvénients. La sécheresse en été, les intempéries...Bref, une arme à doubles tranchants.


    Mais la question ne se posait pas là pour cette fois. Caetano, jeune adulte de vingt ans emmené sa dulcinée près d'une maison qui brillait de mille feux la nuit des fêtes de Noël. Qui était si éblouissante que des personnes du monde entier venait exprès pour la voir.
    Ce jeune homme était fou amoureux d'une magnifique femme âgée d'un an de plus que lui. Elle était prédestinée à devenir un brillant vétérinaire. Tout le monde croyait en elle. Lui était qu'un misérable homme de ménage. Il nettoyait le bâtiment où se trouver sa dulcinée Elvira tous les soirs. Et elle l'attendait à chaque fois.

    Ensemble ils rentraient bien souvent à l'appartement de la jeune femme. Bien que les parents de cette dernière étaient contre cette relation, Elvira n'en fit qu'à sa tête et leur demanda de rester éloignée d'elle si il ne l'accepter pas.
    Les parents durent faire une concession pour leur fille afin de la voir encore et toujours. Il fallait le dire, il était mal vu de se mettre en couple avec un orphelin.

    Caetano avait en effet perdu ses parents très jeunes et personne n'avait voulu le reprendre dans sa famille. Il avait continué ses études après ses 18 ans, mais finalement il avait entrepris de travailler dans une société d'aide au ménage. Il avait fait ce choix si difficile en sachant pertinemment qu'il n'avait pas les moyens de se payer une éducation digne de ce nom.

    Et voilà qu'aujourd'hui grâce à ce travail, il avait découvert la fille de ces rêves. Celle qu'il avait rêvée quand il était tout petit enfant, allongé dans son lit avec ces camarades de l'orphelinat.
    En repensant à cela, il se dirigea main dans la main avec sa douce et tendre moitié.

    Elle était son rayon de soleil, sa joie dans sa vie. Et il allait lui montrait un autre rayon de soleil en ce mois de décembre.

    Oui, depuis qu'il était dans cet orphelinat. Avec le personnel, ils allaient chaque année dans cette maison où habitait un couple qui avait suivi le temps. Aujourd'hui âgé de 60 ans, autrefois, ils étaient considérés comme leur parent, leur famille. Ils leur offraient le temps d'un soir un peu de féerie dans ce monde triste, ils leur paraissaient rien qu'un temps qu'ils étaient enfin en famille pendant les fêtes de Noël. Ils avaient d'ailleurs eu le droit à leur cadeau de la part de ce couple.

    Une fois arrivé devant la maison d'autrefois, Caetano resta figé. La maison d'autrefois, illuminée de grandes guirlandes colorées, de père noël descendant la cheminée, de rennes aussi vrai que nature, de bonhomme de neige qui saluaient les passants, les casse noisettes automatiques, les odeurs sucrés. Le traîneau même du père noël, les sculptures en fausses glace. Tout avait disparu.

    De nombreuses personnes s'étaient réunies au même endroit aussi étonné que l'orphelin, qui avait les larmes aux yeux. Le seul plaisir qu'il avait quand il était orphelin, la première famille qu'il avait eue, les moments de bonheur semblaient s'être évanouis.



    "Que se passe-t-il?"

    demanda Elvira, voyant son petit ami en larmes.


    "Je...Quand j'étais plus jeunes, avec les autres orphelins on passait tant de temps ici. La maison était si illuminée, si magique. C'était notre moment de bonheur. J'aurais cru qu'elle aurait continué à fonctionner après tout ce temps. On croyait tous qu'elle était éternelle."

    répondit ému Caetano.

    Ne supportant pas les larmes de son fiancé, Elvira pris les devant pour aller sonner à la porte des propriétaires et ceux malgré les réticences de Caetano et des autres personnes.
    Une dame d'une soixantaine année ouvrit la porte étonnée et en larmes.

     


    "Oui, que puis-je pour vous?"

    déclara-t-elle à la jeune adulte.


    "Bonjour madame, je me présente je suis Elvira. J'ai entendu de la part de mon petit ami qu'autrefois vous faisiez une maison illuminée. J'aimerais savoir la raison qui vous a poussé à arrêter cette année."


    La personne âgée soupira et fit entrer le jeune couple après avoir reconnu ce jeune homme qui était passé tellement de noël dans cette maison. Cette maison qui n'avait pas pris une ride au contraire des propriétaires. Assis dans une chaise roulante, le père de substitution, les larmes aux yeux accueillirent chaleureusement cet orphelin qu'il considérait comme son fils. N'ayant jamais eu l'occasion d'avoir des enfants, ils avaient acceptés tous les orphelins lors des fêtes de l'année.

    Le jeune couple apprirent alors qu'à cause d'un chauffard, d'un accident de la route, le père de substitution n'avait put mettre les décorations et ne pourrait plus jamais le faire. La femme et mère de substitution ne pouvait pas tout placé toute seule, qui plus est son mari était électricien et s'était la raison pour laquelle ils avaient toujours aussi bien réussi leur décoration électrique.
    Mais cette année pas de spectacle.



    "Ca ne se passera pas comme ça!!!"

    gémit Elvera en se levant de son fauteuil et redressant son futur mari.

    "Appelle tes amis, nous allons tout faire pour que cette maison brille de mille feux comme autrefois."


    "Mais...Je ne sais pas si ce sera utile, on ne sait même pas si ils viendront et si..."



    Mais rapidement le jeune homme fut interrompu par le bruit de la sonnette. La dame ouvrit la porte et découvrit les larmes aux yeux tous les anciens orphelins qu'ils avaient accueillit ainsi que les nouveaux.
     


    "Nous avons appris de la part des voisins que vous n'aviez pas put faire votre maison de Noël, alors nous nous sommes tous fait passer le message. Nous avons tous un corps de métier différents qui pourra vous être utile."


    En effet, il y a avait un mécanicien, un maçon, un artiste peintre, un décorateur d'intérieur, un avocat même...Tous avaient trouvé leurs voies et les enfants hurlèrent tous en coeur qu'ils voulaient eux aussi faire partie de la troupe ou plutôt de l'immense famille qui était là leur.

    Animé par une vive émotion et par un brillant espoir, tous se mirent en marche pour construire la plus belle maison illuminée de tout les temps. Même les plus anciens et les voisins participaient aux travaux. Les plus jeunes étaient installés dans le salon avec le père de substitution pour écouter les tendres histoires qu'ils imaginaient sans cesse.
    Les autres se remémoraient les temps d'hiver où en famille de substitution ils se chamailler pour s'amuser à être le plus prêt du faux père noël.
    Dans un même élan de fraternité, les anciens orphelins ressentaient cet événement comme une grande réunion de famille entre frère. Certains avaient déjà des enfants qu'ils avaient adoptés dans ce même orphelinat. Puis ils avaient choisi aussi de donner un peu de leur temps à ce magnifique ouvrage qu'est cette maison illuminée.

    Enfin vers minuit, la maison était enfin prête. Tous ensemble, réuni devant la maison ils hurlèrent le décompte et quand le zéro sonna, entouré des voisins, des amis et des frères et soeurs de substitutions ils allumèrent les lumières.



    "Zéro"
     


    La maison se mit en marche. Des ours polaires dansaient sur une fausse patinoire. Un ange traversé l'ensemble de la maison. De bonhommes de neige automates dansaient entre les sapins pendant que des casses noisette chantaient des cantiques de noël. De grandes arches de buis et de lumières satinés blanches firent comme si de la neige pleuvaient de leur plafond. Les sapins brillaient de mille feux. Des cabanes étaient posées où à l'intérieur des automates de lutins rangeaient des paquets cadeaux et trier les lettres de noël. Les enfants pouvaient d'ailleurs y laisser leurs propres lettres. Un peu plus loin, à travers une fenêtre d'un chalet, on pouvait voir mère Noël préparait des gâteaux pour les chers lutins.

    Il manquait cependant quelque chose d'essentiel, mais qu'aucun ne pourrait remplacer dans ce temps là. Ce fameux père noël jouait par leur père de Substitution.
    Absorbé par son travail Caetano ne s'était pas aperçut que sa douce et tendre était parti, quand il entendit des clochettes. Ils se retournèrent tous pour voir tirer par des chevaux déguisés en rennes un traîneau comme celui que l'on voit dans les contes de noël pour enfants. Rouge avec des dorures sculptées dans le bois.

     


    "Alors, mon chéri, tu veux bien joué le père noël?"

    demanda-t-elle en sautant du traîneau qu'elle avait placé à l'endroit indiqué par la famille. Rapidement ce dernier enfila la panoplie complète, ajouta un faux gros ventre et se mit à déclarer joyeusement:

    "Hohoho!!! Joyeux Noël."

     

     

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :