• Chant de l'espoir

    Chant de l'espoir : Récit

     
     
    Le 3 Décembre. La jeune demoiselle continuait de chercher des idées pour son calendrier de l'avent. La troisième lettre de l'alphabet, le C. Il y avait tellement de mots avec cette lettre qu'elle pouvait écrire des tas d'histoires. Mais alors qu'elle rentrait chez elle, pour aller sur son ordinateur et inscrire sa nouvelle histoire, elle entendit sa soeur chantait. Bon, elle ne chantait pas trop mal, mais elle n'était pas non plus la voix de l'année. Une histoire qu'elle avait envie de créer avec ce chant, car elle se souvenait d'une anedocte.
     

     
    C'était au Canada, au Québec plus précisément. Luc, un jeune pompier volontaire de 25 ans était sur une grande place, le grand Quevilly, afin de donner un concert pour des jeunes orphelins qui ont perdu leurs parents aprés un incendie ou un accident. Alors que les douzes coups de midi résonnait, Luc était seul sur la place avec son saxophone. Il était légérement brûlé, aprés une intervention où il avait sauvé une vie, il avait été exclus le temps de sa guérison. Il devait superviser donc le concert. Mais personne ne venait. Car diverse interventions étaient prévus : incendie, intoxication au monoxyde de carbonne, des personnes qui tombaient dans des lacs glacés en pensant qu'ils pouvaient traversé sans aucun risque. Bref, personne ne pouvait se libérer. Et hélas pour eux, ils n'avaient droit qu'à une seule journée autorisé par le maire pour venir récolter des jouets pour les orphelins de ...rue. Luc se mordait la lévre inférieur. Il savait que seul, personne ne l'écouterait. Surtout que tout le monde était de sortie. Les parents, les enfants... Ils venaient acheter leur présent pours les proches. Ou faire des repérages pour savoir où acheter au meilleur prix certains produits qu'ils auront besoin. D'autres venaient acheter des décorations, ou simplement se balader dans les ruelles pour sentir l'atmosphéres de Noël. Souvent, les personnes ne restèrent pas longtemps dehors, où ils avaient de bonnes boissons chaudes à leur main pour se réchauffé. Il fallait le dire, il faisait assez froid pour cette année. La neige commençait à tomber et même si une bache protéger la scène et l'endroit pour récolter les jouets, cela n'empêcherait pas les personnes de ne pas s'arrêter pour voir se qu'il se passer.
     
    "Bon, il est midi. Si je ne fait rien, je ne pourrais jamais recevoir ne serais-ce qu'un présent pour les enfants."
    Attrapant son saxophone, il mit sa hanche à l'intérieur de son bec, l'installa sur son instrument et se mit à souffler quelques notes de musiques. Quelques notes du fameux "First Noël" trés connu dans les pays anglo-saxon, mais pas méconu dans ce pays Franco-canadien.
    Les notes résonnaient dans les ruelles, mais personnes ne s'arrêtaient. Visiblement les radios faisaient bien plus de bruits que les faibles notes de musique de Luc. Mais le jeune homme ne renonça pas. Il ajouta quelques chants de Noël en plus, comme jingles-bells, Mon beau sapin, Petit papa Noël. Mais toujours aucune aide des passants.
    Il était 13h00. Toujours aucun jouets de récolter. Luc allait abandonné quand il entendit une voix s'élevant du ciel, avec le son d'une guitare. Il vit assis sur la scéne un jeune homme de son âge, guitare en main, grattant les notes de first Noël tout en le chantant. Ne connaissant ni la personne, ni la raison de sa venu, Luc voulut lui demander se qu'il faisait ici. Mais voyant les gens se rassembler par son charisme et sa voix extaordinaire. Un peu cassée mais tellement captivante. Il ne savait pas pourquoi, mais il se mit à jouer à son tour les notes de First Noël.
    La réunion de ces deux talents ravit tous les coeurs et les rassembla pour offrir quelques jouets, puis un peu plus...Puis tout une tonne. Il y avait désormais suffisamment pour tous les enfants de l'orphelinat. Le jeune homme à la guitare lui sourit et reprit sa guitare dans son dos. Le concert terminé il allait partir, quand Luc l'attrapa par le bras.
    "Excusez-moi!!! Voudriez-vous venir à l'orphelinat pour que les enfants et les pompiers puissent vous remercier de votre acte généreux...monsieur..."
    L'homme lui sourit, en retirant délicatement son bras de l'étreinte de Luc. Doucement il baissa la tête et finit par dire :
    "Je suis désolé. Je suis attendu par ma femme. Passez un bon Noël avec les pompiers et les enfants. Moi, je dois repartir. Ma vie, c'est le chant et ma famille. Au revoir."
    Et puis, il disparut dans la foule. Sans connaître le nom de l'inconnu, sans connaître son pseudonyme. Sans savoir où le retrouver dans le futur. Juste un passage comme le vent, comme la musique, éphémère et insaisissable, mais étant doux et généreux.
     
    A suivre...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :