• quartz

    quartz : récit

     
    Une pierre rose étincelle dans les mains de notre jeune écrivain. Une pierre intéressante qui avait la propriété de faire fonctionner le mécanisme de montre. Elle absorbe le stress et d'absorber les mauvaises ondes magnétiques. Seulement, cette pierre lui inspire une histoire. 
     

     
    En belgique, Hector, étudiant en physique observait intensément une pierre rose. Le quartz qui était bien taillé pour en faire un pendantif, offert par le grand frère. Il l'observe au travers des rayons de la lune tout en essayant de trouver les mystères de cette pierre. Il réfléchit en rêvant à son passé, à son frère qui avait vécu au même âge une expérience similaire.
    Son frère avait reçu un morceau de quartz. Cela l'avait aider le jeune homme pour ses études, qu'il avait trouvé son âme soeur et puis son indépendance. Depuis ce départ, Hector n'avait plus de nouvelle de lui. Pour quelle raisons ? Parce que ce dernier avait décidé de partir au Canada pour essayer de faire sa vie ailleurs, avec son âme soeur et de trouver se qu'il recherchait le plus au monde.
    Mais lui. Que recherche-t-il ? se demande Hector en admirant cette pierre. Son père le lui avait offert en lui disant qu'il avait lui même reçu une pierre de ce type avant d'avoir ses enfants et de lui offrir les plus cadeaux de la vie.
    Lui que voulait-il ? Vivre de la physique quantique ? Devenir professeur ? Voyager ? Fonder une famille ?
    Au fond de lui Hector ne le savait pas vraiment. Et à quelques jours de Noël, il attrapa son manteau pour se promener dans la rue et peut être trouver la réponse à sa question.
    Il se balade sous la blanche neige. Des familles se baladaient avec leurs enfants pour préparer leur réveillon. Ce n'était pas quelque chose d'aussi important que la Saint Nicolas, mais les adultes aimaient voir les yeux de leur enfants émerveillé par les paquets cadeaux sous le sapin de Noël. En espérant d'avoir les jouets rêvaient durant toute une année. Du moins pour certains parents. Hector se rappelle trés bien que d'autres enfants exigeaient à leur parent de recevoir tel jouet de marque et pas le second qui était une sous marque mais ayant les même propriété. Noël n'était devenu qu'un produit de consommation banale, et les traditions se perdaient.
    Les diners en famille aussi. L'enfant prenait sa part de repas et le manger seul, avant de voir ses parents partir pour une fête de Noël entre amis. L'enfant restait seul dans sa chambre en sachant pertinemment que ses parents n'étaient pas avec lui pour attendre le père Noël. 
    Ce grand bonhomme au manteau rouge, à la barbe blanche ne faisait plus rêvait les enfants qui connaissait maintenant le secret de cette fête. C'est les parents qui offrent les cadeaux. Ils ne savent pas pourquoi. Mais peut importe tant qu'ils ont leur cadeau. Plus rien n'avait d'importance que la consommation des produits fard.
    Et Hector le voyait d'avantage quand il allait dans un grand magasin de décoration et de plantes. Durant des années, ils avaient engagé du personnel, des étudiants pour les aider à créer un magnifique marché de Noël. Les décorations étaient sublimes. Ils utilisaient leur propre produits pour créer le décors. Une sorte de couverture blanche en polystyréne pour faire le sol eneigé avec un peu de coton pour former les boules de neige et mettre du volume. Un peu de poudre blanche, du polystyréne toujours, mais cette fois en poudre, pour donner le côté granuleux. Des sapins décorés avec des boules blanches et rouges. Un petit coup de bombes, des automates de loups, d'ours polaires, de pinguoins jouant sur la glace et l'enfant avait l'impression de traverser le pôle Nord. Les décorations a acheté était placé dans des paniers en osiers sous les décorations en présentations, afin que les personnes puissent se servir. Dans une seconde partie, les clients pouvaient entrer dans ce qui semblait être une maison classique. Le plancher est en bois, les murs de couleurs différentes mettant en place des décorations de même couleurs. Ainsi une piéce rouge avait des décorations dans le camaïeu de rouge. La piéce verte de même. Une autre pièce blanche. Et puis plus loin, un espéce de salon de thé où un grand traineau était visible, où les enfants pouvait rencontrer le père Noël, pour lui dire dans l'oreille se qu'ils souhaitent pour Noël et recevoir un petit biscuit. Enfin, une piéce remplis d'ourson en peluche, avant d'atteindre les caisses.
    Le coeur rempli de nostalgie, Hector passe par le dit magasin. Mais cela n'avait plus rien de magnifique. Juste un banal magasin qui offrait des décorations de Noël. Les automates étaient mal entretenus. Le magasins n'avaient plus rien de féérique. Il avait beau tourné les yeux dans tous les sens, il ne ressentait plus rien. 
    Et puis quand il allait au traineau du père Noël, il entendait les enfants pleurer en voyant le père Noël. Plus rien. Plus aucune envie de voir ces décorations. Et tout en jouant avec la pierre qu'il avait reçu. Il senti alors se qu'il avait le plus envie de faire. Quelque chose qu'il avait envie de faire. Quelque chose qui compte plus au monde.
    Il attrapa son téléphone portable et appela quelques connaissances pour essayer de voir si son projet était possible. Il voulait prendre un endroit où ils feraient une sorte de parcours de Noël, avec des décorations que chacun aurait chez lui. Ils prendraient aussi des jouets, des peluches. Sur une scènes ils joueraient quelques petites scènes d'un père Noël ou d'une mère Noël avec des lutins entrain de réparer des anciens jouets. Recréer par eux même cette ambiance féérique avec ce qui avaient sous la main. Le meilleur ami de Hector, Eric accepta volontier cette proposition et appelèrent toutes les personnes qu'ils connaissaient pour finalement se rejoindre dans une salle des fêtes avec le maire.
    "S'il vous plait. Nous voudrions mettre une ambiance plus festive. Nous essayerons de récolter l'argent nécessaire pour payer la location. Mais s'il vous plaît permettez nous de le faire pendant un week-end. De réserver la salle un vendredi soir, jusqu'au Dimanche soir suivant."
    Le maire regarda son agenda des réservations de la salle afin de voir si quelque chose était déjà prévu. Mais rien n'était noté. Seulement, en voyant les étudiants, il ne pensait pas que ces derniers aient les moyens suffisant pour faire tout leur projet. Alors qu'il allait refuser, une personne d'un certain âge, un homme à la canne, une allure de gentleman avec son chapeau noir, un magnifique costume arriva vers le maire.
    "Je vous ai entendu parler d'un tel projet les jeunes." sourit l'homme au chapeau, avant de regarder le maire. "Laissez moi payer pour eux. Vous pouvez compter sur mon soutient pour créer un magnifique décor de Noël. Cela me manque. Alors allez-y."
    Les étudiants étaient heureux et avec leur apprentissage de la physique ils firent la préparation de quelques mécanismes pour créer des automates avec ce qu'ils avaient sous la mains. Les villageois entendant parler d'une telle initiatives venaient donner les objets anciens, ou même des jouets cassés. Tous les jouets réparés seraient offert à des orphelins ou des personnes démunies. Le travail était considérable, mais aucun des étudiants ne se plaignaient, au contraire, ils étaient ravis de faire une bonne action.
    Il ne restaient plus qu'à attendre l'ouverture le jour voulu.
     
    A suivre...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :