• Jour 3

    3 : Chant

    fille


    Une nouvelle journée commença dans les ruelles de Paris. Dans la tête du petit Leo, qui dit nouvelle journée, dit nouvelle histoire. Patientant devant la fenêtre de sa chambre, guettant l'arrivée de Monsieur Jean, le petit garçon rêvait déjà de la prochaine histoire qui lui serait raconté.
    La neige commençait à tomber mais le petit garçon ne s'inquiétait de ce froid. Alors qu'il vit arriver Monsieur Jean, l'accordéoniste, le petit garçon courut dans les escaliers pour se rendre vers l'extérieur. Mais sa mère l'arrêta avant qu'il n'ait pu passer le palier. Elle avait dans une main une écharpe bien chaude, dans l'autre un réchaud ou se trouvait un peu de chocolat bien chaud.


    "N'oublie pas ton écharpe. Il fait froid dehors. Et prend cela, offre une petite tasse de Chocholat pour Monsieur Jean. Il y en a assez pour toi aussi et pour d'autres personnes."


    Leo remercia sa mère, l'embrassa sur la joue pour prendre les affaires et sortir avec, afin d'aider Monsieur Jean a s'installé.
    Avant de commencer à raconter son histoire, Leo proposa une petite tasse de chocolat chaud. Le musicien accepta volontier de boir cette boisson chaude qui lui fit beaucoup de bien. Leo raconta que s'était sa mère qui en avait eu l'idée. Aussitôt Jean sourit au petit Leo.


    "Cela me rappelle l'histoire que je vais vous racontez aujourd'hui."


    Les notes résonnèrent tandis que Jean échauffa sa voix et raconta sa nouvelle histoire.
    C'était il y a bien longtemps, alors que la guerre continuait à résonner dans de nombreux pays. Quelques part en Russie, alors que la neige tombait en averse, une petite fille portant le nom de Kavitchie marchait dehors. Elle souhaitait revenir dans sa petite maison. Elle était petite, elle avait à peine 8 ans, blanche comme la neige, les yeux d'un bleu saphir, des cheveux aussi blond que le blé. Elle portait un grand manteau rouge à capuche qui lui permettait de se protéger du froid. Elle marchait en portant quelques fagots de bois pour permettre à la maison de se réchauffer. Souvent, elle était seule après l'école, quand ils ne subissaient pas de bombardement. Noël allait bientôt arrivé. Mais la petite fille ne désirait rien d'autre qu'une soirée en famille. Elle savait pourtant que cela été impossible. Son père était parti à la guerre, sa mère était infirmière dans les hôpitaux de la ville. Il était ainsi fort peu probable qu'ils soient réuni en cette journée.
    Arrivant dans sa petite maison, elle se dirigea directement vers la petite chaudière qui fonctionait au bois. Elle prit beaucoup de précaution pour allumer le feu afin de réchauffer ses petites quenottes.
    En retirant ses vêtements humides, elle fit bouillir un peu d'eau afin de lui permettre de prendre un bain. Le froid avait gelé les canalisations qui empêchaient l'eau d'arrivée. De ce fait, elle faisait son maximum pour pouvoir se laver. Tout doucement, elle sorti une marmitte, elle versa la neige qui avait fondu dans un tonneau que sa mère avait ramené. Elle fit bouillir de l'eau. En attendant qu'elle puisse prendre son bain, la petite fille échauffa sa voix. Elle aurait voulu offrir un magnifique cadeau à ses parents, une petite chanson qu'elle avait composée elle même.



    "Neige, tu nous rends visite,
    Tu as toujours tenu,
    Mais le printemps revient,
    comme tous les ans,
    Il fond, comme le froid
    dans le coeur des gens.

    Neige, si la guerre continue,
    crois tu qu'il est possible
    que demain, le printemps
    s'installe dans le coeur des guerriers ?

    Neige, j'ai une requête à te faire,
    Permets moi de voir mes parents,
    en ce soir de Noël,
    En ce soir de fête.

    Neige, permets à la Russie,
    Au monde entier,
    Aux enfants et aux parents,
    De profiter de cet instant."



    Sa voix était si cristalline, si pure, belle et parfaite. Brusquement quelqu'un tocqua à la porte. La petite Kavitchie fut surprise d'entendre quelqu'un arrivait. Normalement personne n'était attendu. Sa mère devait rentrer tard encore ce soir. Son père était à la guerre. Alors qui était là ? Un allié ? Un ennemi ?
    Doucement, la peur tiraillant ses entrailles, Kavitchie ouvrit la porte pour voir un homme d'un âge avancé, visiblement bien habillé, lui souriant, cachant un petit garçon de 7 ans dans son grand manteau de fourrure.



    "Excusez moi mademoiselle. Nous avons entendu votre magnifique chanson qui nous a guidé dans la tempête de neige. Pouvons nous nous abriter chez vous ?"


    Kavitchie hocha de la tête positivement et accueillit les personnes sans poser plus de question. Quand elle vit le petit garçon grelottant de froid, elle alla préparé immédiatement le bain, en s'assurant qu'il ne soit pas trop brûlant et lui proposa de se réchauffer ainsi.
    L'homme sourit et observa la jeune fille aidant le petit garçon.


    "Vous êtes bien gentille mademoiselle. J'ai oublié de me présenter. Je suis Yanosh, je suis le majordome de monsieur Ivan, le jeune prince."


    En comprenant qu'elle avait à faire à la famille royale, la petite fille aurait pu être gêné, ou même surprise. Mais Kavitchie considérait un pauvre comme un prince de la même manière. Elle aiderait son prochain, elle offrirait l'hospitalité à n'importe qui quand ce dernier est dans le besoin. C'est ainsi que ses parents l'avait éduquée. Elle offrir des boissons chaudes à chacun, et offrir des habits propre au prince qui remercia le jeune fille.


    "Vous chantez bien!!"

    sourit le petit garçon.

    "J'aimerai que tout le monde l'entende!!!"

    s'écria-t-il.


    Kavitchie sourit et prépara une soupe en continuant d'intonner quelques chansons traditionnelle Russe. Elle était heureuse de ne pas être seule en ce soir de Noël. Le prince aussi n'était pas seul, et il était ravi, car en ce soir de Noël, sa mère était à des galas de charité. Son père quand à lui était parti pour encourager ses troupes.
    Inconsciemment, les deux enfants se retrouvaient dans la même situation.
    Puis Yanosh eu une idée en tête. Il se souvenait que non loin du  village se trouvait une antenne radio qui permettait de diffuser quelques informations aussi bien au personnes qui étaient parti à la guerre, que les personnes qui continuaient à travailler dans le pays. Il proposa alors aux deux enfants d'écrire un mot, une chanson pour leur parent et tous ceux qui les écoutaient pour après les emmener là bas.
    Les deux enfants sourirent et acceptèrent la proposition. Une fois quelques mots inscrit sur des morceaux de papier, ils partirent dans le froid et la neige en direction du poste radio le plus proche.
    A l'intérieur une petite équipe de trois personnes enchainaient les informations, avertissant que Noël approchait. Puis voyant arriver le Prince, son majordome et une jeune fille qu'ils ne connaissaient pas, ils demandèrent quelques explications. Le majordome leur donna des indications en leur demandant de réaliser le rêve de deux enfants, qui tendirent leur papier pour que leur message passe.
    Les adultes soufflèrent et acceptèrent de laisser les enfants parler au micro. Le premier à s'élancer fut le prince.


    " Bonsoir à tous et à toutes. Aujourd'hui nous allons fêter Noël. Papa et Maman font leur maximum pour vous aider. Mais moi je suis trop petit. Alors je veux vous souhaiter joyeux Noël. J'espère que la guerre sera terminé, que nous pourrons tous revoir nos famille. Que l'on pourra vivre en paix!!!"


    Touchés par les mots du jeune prince qui parlait presque comme un adulte, les employés laissèrent couler quelques larmes de joie. Oui, un jour ce petit garçon deviendrait un grand homme.
    Puis ce fut autour de la petite fille, elle annonça qu'elle était une habitante comme eux, qu'elle aussi avait ses parents loin d'elle tout comme beaucoup de monde. C'est alors qu'elle chanta son hymne à la neige, suppliant à la guerre de cesser, demandant que tous puisse revenir auprès de leur famille.
    Les deux enfants ignoraient que leur message était passé non seulement dans les chaumières des villages voisins, de tout le pays même. Que cela permettaient aux habitants de continuer d'avoir de l'espoir qu'un jour la paix régne en ce monde. Qu'il n'y aurait plus de tristesse à cause des guerres. Qu'ils puissent vivre tous ensemble.
    Mais ce n'était pas les seuls à les entendre. Les soldats dans leur protection entendirent eux aussi cet ode à la neige. La neige qui n'était pas la même que celle qui voyait souillait de sang. Mais bien leur neige blanche, encore fraiche, qui n'a pas été souillé par les pas des intrus dans leur territoire. Un paysage de paix, de calme. Ils repensaient à tous ses moments qu'ils avaient partagé durant leur enfance, ou même avec leur famille qu'ils avaient fondés, qu'ils offraient un peu de bohneur à leur famille, autour d'un bon chocolat chaud, autour d'une cheminée qui réchauffait la pièce. Les soldats n'avaient plus envie d'aller à la guerre. Pour aujourd'hui, ils voulaient une tréve.
    Ils ignoraient que leur camps adverse avait visiblement eu la même idée. Aussi ce fut quelques jours de répit où la guerre ne frappa pas. Ils savaient tous que cela allait reprendre. Mais pendant ces quelques jours, un peu d'espoir de voir la guerre se finir passa dans leur tête.


    "Joyeux Noël, Kavitchie."

    envoya le père de famille dans une lettre avec un dessin qu'il fit d'une petite fille joliement habillé d'un manteau rouge, avec de belles moufles blanches, une écharpe à ponpons blancs. Il rêvait que d'une chose pour sa fille, une vie paisible pour elle.


    "Joyeux Noël Kavitchie."

    Souffla la mère de famille qui avait entendu aussi le message depuis l'hôpital. Elle ne pouvait pas partir tant qu'elle n'avait pas fini son travail. Elle se promit qu'une fois qu'elle aurait le temps, elle se consacrerait un peu de temps avec la petite fille. Elle avait préparer une petite boîte de biscuit pour la petite fille comme cadeau de Noël.


    "Joyeux Noël Kavitchie."

    Sourit le prince en prenant les mains de la petite fille. Il lui réchauffait les mains en étant heureux de ne pas passer son Noël qu'entourer de serviteur et d'adultes. Il s'était d'ailleurs sauvé pour cette raison. Et maintenant il pouvait passer un Noël avec un enfant de son âge.
    Ils passèrent ainsi toute la soirée à s'amuser à dessiner des flocons de neige. Yanosh prépara des petits repas avec le peu de se que la jeune enfant possédait. Mais les deux enfants semblaient être de véritable roi dans leur imagination. Pour eux, c'était la plus belle journée de leur vie. Même s'ils ne possédait pas de cadeau matériel, ils possédaient de magnifique souvenirs.

    A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :