• étoiles filantes
     
    Lalin (Lune en Haïtien)

    votre commentaire
  • Une nouvelle page, une nouvelle histoire. Nous retrouvons une image de plage avec du sable fin et de son océan azure. Personne n'imaginerai que sous ce paysage se cacherai une histoire de Noël. Et pourtant.

    Georges est un grand homme d'une quarantaine d'année. Le teint halé, les cheveux ébènes et son regard noisette observe ce paradis terrestre. Le grand homme, assez musclé avait le profil typique des gens de cette partie du globe. Et pourtant, il vient de la France Métropolitaine. Il est pourtant un natif du pays. Il a vécu son enfance et son adolescence ici. Même les premières années étant adulte. Il a changé d'endroit, pour une unique et seule raison : L'amour. En effet, il a rencontré la demoiselle lorsqu'elle est venue en vacances avec sa meilleure amie. C'est l'histoire d'une semaine de détente et d'amusement. La jeune demoiselle essayait d'oublier une rupture, une histoire amoureuse qui s'est mal terminé. Elle a retrouvé son fiancé avec sa sœur entrain de faire des galipettes dans son lit à quelques jours de son mariage. Elle a tout abandonné, tous ses projets étaient tombé à l'eau, tandis que sa sœur organise à son tour le reste de son propre mariage avec le nouvelle élu de son cœur.

    C'est sur cette histoire que Georges et Véronique se sont rencontrés. Elle est dévastée et lui est pleins d'avenir. Au départ, elle pense que c'est juste un serveur, quelqu'un du circuit qui va la servir. Mais au final, leurs cœurs se sont rapprochés. Il l'a écouté raconté son histoire, elle a aimé sa manière dont il la tient dans ses bras. Sa façon d'être, de parler, de la considérer comme une personne à la fois sensible et forte.

    Et puis, ils ont continué leur relation d'abord à distance. Des mots, des messages, internet aidé beaucoup pour cela. Puis, les années passent. Les vacances, ils les passent ensemble à Hawaï. Elle aime ce paysage ensoleillé. Mais elle sait qu'elle ne peut pas vivre ici. Pourtant, elle souhaite vivre avec lui. Elle lui propose alors le fameux choix entre sa patrie ou l'amour. Et il l'a choisi. Elle.

    Ensemble, ils ont deux enfants. Elliott, un jeune garçon qui aujourd'hui à 15 ans et Luna, une jeune fille de 8 ans.

    La vie est agréable, ils fêtent Noël chaque année avec la famille de sa femme. Mais cette année, Georges décide d'aller sur son fameuse île et de faire découvrir ses enfants à sa famille. Luna est impatiente contrairement à Eliott qui souhaite rester dans le pays. Il ne veut pas apprendre les traditions de son père, de sa famille et de la chaleur de cet endroit.

    Les grands parents les attendent déjà au port leur petits enfants et leur fils, ils sont ravis de pouvoir enfin les chairs et en os. Toute la famille au complet, les cousins, les cousines, les tantes et oncles. Bref un nombre considérable de personnes. Luna, la plus jeune fille est ravie de rencontrer autant de monde, tout comme les deux parents. Depuis leur mariage, ils n'ont pas vu si souvent la famille de Georges. Par contre, Elliott ne semble pas être ravi. En effet, il aurait aimé rester chez lui, dans sa maison et surtout avec ses ordinateurs, ses réseaux sociaux et ses amis virtuel. A peine arrivé, alors que les gens se présentent, le grand père demande à Eliott :

    "Tu veux aller avec nous sur la plage, ou aller Surfer ?"

    "Je n'ai rien à faire ici. Je ne suis pas d'ici moi, je vis dans la vraie vie, je veux surtout jouer avec mes jeux vidéos. Alors, je vais rester dans ma chambre et vous n'avez rien à me dire ok."

    Les adultes et Luna laissent Elliott partir dans sa chambre prévu pour lui. Il passe une bonne partie de sa journée dans sa chambre pour finir ses jeux vidéos. Alors que la nuit est tombée, il ouvre la fenêtre de sa chambre pour voir le coucher de soleil. Mais le jeune garçon ne semble pas être satisfait de voir le spectacle de la nature. Il soupire en sentant qu'il ne pouvait pas jouer à d'autres jeux. Car ces derniers sont terminés. Soudain, une jeune fille de son âge, vivant ici, passe près de sa fenêtre avant de lui dire :

    "Bonsoir, je suis Leila. Tu n'as pas l'air d'être ravi d'être ici pour Noël."

    "Qu'est-ce que cela peut te faire ? Je suis pas là par joie. Je voulais rester chez moi pour jouer au jeux vidéos. Alors qu'on se connait pas."

    "Oh, pas besoin d'être aussi désagréable. Si tu n'es pas joli, soit au moins poli!!!" soupire la jeune fille, faisant rager par ailleurs le jeune garçon qui n'avait rien demander.

    "Tu te crois intelligente hein!! Alors prouve moi qu'il y a quelque chose de super intéressant sur votre foutu île!!!"

    La jeune Leila sourit en lui tendant la main.

    "D'accord, je relève ton défi. Viens avec moi, nous en aurons pour moins de cinq minutes pour voir quelque chose de merveilleux."

    Le jeune Elliott accepte le défi. Il saute par dessus la fenêtre, pour se rendre auprès de Leila et se dirige avec elle en direction de la plage déserté par les habitants, Seuls quelques touristes, des célibataires et un ou deux couples se sont retrouvés là. Le son de la mer se fait entendre, les bruits des mouettes qui reste autour d'eux. Elliott se demande se qu'il va faire. Il ne trouve rien d'intéressant à voir.

    "Tu es juste venu me ramener sur la plage...Il n'y a rien d'intéressant...Comme je l'ai dit..." souffle le jeune homme sans jeter d'autre regard ailleurs.

    "C'est juste que tu regardes au mauvais endroit. Regarde le ciel. Tu verra se que je voulais dire."

    Là, Elliott lève les yeux au ciel et voit la lune immense pleine et brillante. D'abord il pense qu'il s'agit juste de voir la lune et il pense que la jeune demoiselle se moque de lui. Mais soudain, il voit une étoile filante, une seconde...Puis toute une flopé d'étoile filantes qui semblait faire une douche à la Lune. Les couples s'embrassent, les touristes qui étaient venus que pour cela...

    Lui reste stupéfié...Il n'a jamais vu de pluie d'étoiles filante, surtout pas avec la Lune.

    "Lalin." sourit Leila. "C'est comme ça que l'on dit lune ici."

    "Oui...Mais je vois qu'il y a peu de personne de votre ville ici. Plutôt des touristes, des célibataires et des couples..."

    "C'est parce qu'une histoire raconte, qu'une nuit comme celle ci, à Noël précisément, une jeune homme avait prié le ciel, lalin et les étoiles pour qu'apparaisse devant lui la femme de ses rêves. Celle qui allait partager sa vie avec lui. Soudain, une pluie d'étoile filante s'est déroulé devant ses yeux avec surtout la lune aussi grosse que celle ci. Puis, il trouva à ses côtés, une femme qui avait semble-t-il fait le même vœux. Après avoir discuté tous les deux et découvert leur point commun, ils ont décidé de vivre en couple, d'être heureux et d'avoir de beaux enfants. Depuis les célibataires désirant ardemment avoir une compagnes se retrouvent ici et vont parler avec les demoiselles sur la plage. Et les couples viennent pour que leur amour dure pour toujours. Les touristes ignorent cette histoire, sauf peut être quelques un. Mais la plupart viennent juste pour admirer la nuit de Noël ici, puis son surprit par ce défilé d'étoile. Cela n'arrive pas chaque année, mais quand on a l'occasion d'en voir, nous organisons une fête sur la plage."

    Elliott aime bien cette histoire. Cela le changer de ses jeux vidéos ou la violence et le sang était parfois trop présent, mais surtout, se qui l'amuse s'est que Leila l'a cherché rien que pour voir ce spectacle pour cette nuit de Noël. Elle qui ne le connaît pas, elle qui a été mal reçue par le jeune homme vient de lui avouer une tradition locale peu commune.

    "Si tu veux, tu peux venir manger du cochon de Noël avec moi et tous les autres jeunes. Ne t'inquiète pas pour tes parents, les miens ont déjà du les prévenir que tu es avec moi."

    Son sourire et sa voix le fit fondre. Il l'a suit sans parler pour aller partager de son temps auprès des autres adolescent de son âge. A partir de ce moment, Elliott passe un peu moins de temps devant ses jeux vidéos et un peu plus avec les personnes de son âge. Mais surtout, il n'hésite plus à venir à la réunion pour découvrir un peu plus le décor local et sa chère Leïla.

    Se qu'il ignore en revanche, c'est que la demoiselle avait été le chercher justement parce qu'elle était célibataire. Elle cherchait un compagnon. Elle avait vu plusieurs jeune homme arrivait par ce bateau et elle n'avait pas comprit pourquoi son cœur avait cogné si fort en voyant Elliott. Mais se qu'elle sait en revanche, c'est que Lalin et les étoiles l'ont aidé dans son rêve d'amour avec ce jeune homme venu de loin.

     

    A suivre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique