-
-
Par juliabaku le 1 Novembre 2014 à 16:13
Sur votre nouvelle page de votre livre, vous voyez un enfant avec un sourire enjôleur vous demandant :
"Dis, est-ce que le père Noël existe ?"
C'est la question que se pose une multitude d'enfants à leurs parents, surtout à la période de Noël. La réponse n'est pour autant pas la plus évidente. Elle dépend de la personnalité des parents. Les plus cartésiens répondront sans doute : "Bien sur que non. Il n'a jamais existé, c'est nous qui t'offrons les cadeaux imbécile."
D'autres un peu plus imaginatif oseront imaginé une histoire pour réconforter l'enfant pendant quelques années, le laissant un peu de rêve pendant qu'il n'est encore un enfant, en attendant qu'il grandisse et qu'il comprenne.
Enfin, certains essayent de prendre le taureau par les cornes en expliquant la raison pour laquelle ils ont menti à l'enfant avec le père Noël.
Notre histoire n'est pas si différente du problème évoqué. Elle est juste inversée. En effet, ce n'est pas le parent qui annonce à l'enfant que le père Noël n'existe pas. C'est l'enfant qui l'affirme sans aucun soucis. Pour lui, le Père Noël est une fiction. Ainsi, Cindy, mère active et veuve voit son fils, Théo âgé de 8 ans, lui avouer d'une manière sereine :
"Je n'aurais pas de cadeau cette année, puisque le père Noël n'existe pas, pourquoi m'en acheter un ? Nous ne sommes pas croyant. Et puis l'argent que tu dépensera dans des jouets, de la nourriture et de la décoration, tu pourrais le garder pour pouvoir te faire plaisir."
La mère de famille sait parfaitement qu'il y a du vrai dans les paroles de son fils. La crise a rendu les revenu encore plus modeste et les excès sont rare. Les anniversaires, un peu pâques avec des chocolats. Mais sinon rien en particulier et surtout le maximum est donné pour son fils. Et ce dernier vient de lui annoncer la fit sentir un peu honteuse. Honteuse de ne pas offrir un peu de rêve à son fils. Honteuse de voir que ce dernier est très terre à terre. Mais la jeune femme ne se débine pas et affirme haut et fort :
"Mais si le Père Noël existe!!! Et je vais te le prouver!! "
Le fils lance un regard interrogateur à cette mère qui affirme qu'elle va lui prouver son existence avant de lui demander simplement :
"Et comment ?"
"Je te le prouverai. Laisse moi, juste le temps de faire des recherches sur internet."
"Bien." commence le garçon doucement avant de lui lancer un défi :"Si ce que tu dis est vrai, parions alors. Si tu arrive à me prouver qu'il existe, j'accepterai alors les cadeaux de Noël. Sinon, tu ne m'offrira plus de cadeaux à Noël. C'est compris ?"
La mère de famille n'aime pas tellement le ton employé par son enfant, mais au lieu d'en prendre compte elle se mit à accepter le défi, plus pour lui offrir un cadeau que pour lui prouver qu'il avait tort.
Sauf qu'à présent...Comment faire pour le prouver ? Pour lui montrer que le père Noël existe. Habituellement les parents font le contraire et là, elle se trouve dans une mauvaise position. Alors qu'elle est au travail, elle s'affale sur son bureau. Un collègue passe, il se nomme Thierry. Il est proche de la retraite et a déjà des projets pour s'occuper de lui, de sa famille et de ses petits enfants. Attentif aux autres il fut surprit devoir la demoiselle en détresse.
"Que t'arrive-t-il Cindy ? Tu semble être complètement à plat." demande Thierry.
"Comment réussir à faire croire un enfant au Père Noël."
"Eh bien pour ne plus croire au...QUOI ?" s'étonne Thierry par la question.
"Oui. Comment je peux faire croire au Père Noël à Théo. Si je n'y arrive pas, il dit qu'il ne veut plus de cadeau pour Noël, pour lui c'est inutile." soupire la jeune femme en posant ses mains sur son front.
"Bon. J'ai peut être une idée pour lui faire croire à ce personnage. Ou plutôt en cette personne." sourit-il en lui tendant un petit papier. "Je l'avais utilisé pour ma femme."
Elle lut le message et sourit. Elle continua sa petite vie avec son enfant, son fils qui tous les jours lui demande : "Alors c'est quand tu prouve que j'ai raison ?"
"Tu le saura bien assez tôt."
Tous les jours l'enfant demande au parent qui continue de sourire grâce à l'idée de génie de Thierry. Tandis que Théo se croyait sur de lui, il attendit jusqu'à Noël.
Là, le soir de Noël sa mère lui offre le cadeau et avant que l'enfant ne puisse dire quoique se soit, elle lui ajoute : "Le Père Noël n'est pas comme tu l'imagine. Mais je peux te prouver que je suis le Père Noël. Je t'explique. Le Père Noël est un être humain qui fait des cadeaux à des enfants pour le jour de Noël. Je ne me trompe pas ? Si on enlève tout l'aspect physique et si on continue de raisonner comme l'ont fait un nombre incalculable d'adulte envers leur enfants, ils sont tous en quelques sorte le Père Noël de leur enfant ? Donc je suis ton Père Noël. Et tu as le droit à un cadeau."
L'enfant ne répond qu'un petit merci, conscient des efforts de sa mère non pas uniquement pour lui trouver un cadeau, mais aussi une explication à son geste. Elle est en effet son Père Noël à lui et il aime beaucoup cette idée.
A suivre...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique