-
-
Par juliabaku le 1 Novembre 2014 à 18:50
La jeune femme finit de publier sa dernière histoire le 25 Décembre. Elle venait de fêter Noël avec ses parents la veille. Mais elle s'est promis de publier la fin de son histoire pour ceux qui n'ont pas pu fêter la veille de Noël. Elle veut toujours être disponible pour eux. Certes ses histoires ne sont pas toujours très douce, ni délicieuses comme la plupart des contes ou histoires de Noël dans les téléfilms. Elle voulait montrer un peu toutes les facettes de Noël. Et encore, elle n'avait pas montrer les personnes qui ne fêtait pas Noël justement. Peut importe la raison : économie, politique, religieux ou pour leur propre conviction. Elle n'avait pas fait ces histoires, car elle savait parfaitement que le calendrier de l'avent était dédié à ces personnes qui sont en attente de Noël. Parfois les histoires peuvent être assez violente pour des enfants, mais elle savait que les parents qui liraient ses histoires pourrait alors les remanier à leur manière afin de la faire accepter à l'enfant.
Les dessins qu'elle a posté pour illustrer ses histoires sont parfois amplement suffisant pour les enfants afin de patienter tous les jours pour avoir une nouvelle image.
C'est alors qu'elle est seule dans sa maison, qu'elle se remet à se plonger dans la nostalgie d'un Noël passé.
A ce moment là, elle était dans une période où un manga très connu par les enfants de 10 ans (comme elle avait à l'époque) passé à la télévision. Toute la famille s'était réunnie et les disputes s'étaient engagé entre les cousins et les cousines concernant les cadeaux reçus. Soit disant que certains auraient eu un budget cadeau plus important qu'un autre.
A cette époque, ne voulant pas écouter les disputes, ni y participer, elle demanda à sa tante, qui les avait accueillit de pouvoir aller dans sa chambre afin de regarder les épisodes spéciaux de Noël de ce manga. La tante accepta, ravi de ne pas s'occuper d'un enfant supplémentaire à combler, autrement que par un manga. Là, elle vit différentes histoires de Noël raconté par ces personnages. La jeune fille de l'époque avait alors tout oublier. Ses parents qui se régalé du repas et parler de discussion d'adultes. Les cousins et cousines se disputant les cadeaux. Et puis le quotidien. Elle voulait partir dans ce monde de rêve, celui de Noël que l'on s'imagine quand nous sommes enfants. Ce monde magique où l'on croit au miracle, à la paix dans le monde et qu'aucune tragédie ne va arriver.
C'était vrait que c'était utopique. Mais qu'est-ce qu'elle avait aimé ne pas entendre les gueguerre des uns et des autres. De ne pas entendre qu'on était en crise. De ne pas entendre les discussion des adultes. Et c'est dans cette optique qu'elle a créé les calendrier de l'avent. Certains penseront que c'est juste pour oublier le quotidien et donc de camouffler les problèmes de société. Mais la jeune femme préfére penser qu'il s'agit surtout de provoquer l'imagination des enfants et des jeunes adultes pour les pousser à faires des "bonnes" actions. D'aider son prochain, sans forcément penser à recevoir quelques chose en retour, ou pour une idéologie. Juste par simple bonté et par esprit de Noël.
Ok c'est utopique. Mais la jeune femme aujourd'hui avait le sourire au lèvre.
Car dans la journée, elle aussi avait fait des bonnes actions sans rien demander. Alors qu'elle sortait les poubelles, une vieille dame avait glissé sur une plaque de verglas. Elle l'a aidé, vérifier qu'elle avait rien, téléphoner au pompier, non pas pour qu'il se déplace mais pour savoir s'il y avait un vrai risque pour elle. D'ailleurs, elle est allé chez cette personne à plusieurs reprise. Ensuite, elle a offert aux enfants qui chantait dans la rue quelques bonbons pour leur étraines et surtout des petits jouets qu'elle avait trouvé dans un destockage de magasin. Enfin, elle avait aidé un petit chaton dans la rue abandonné, seul dans le froid. Au départ sauvage, il fut ravi de boire du lait et de manger quelques aliments à l'intérieur d'un lieu chaud.
Oui, Noël, outre les cadeaux, les victuailles, c'était aussi d'être proche des autres et de pouvoir les aider. Peut être un peu tous les jours, mais si au moins tout le monde pouvait faire une bonne action le jour de Noël, la jeune femme pense qu'alors le monde pourrait être un peu plus beau.
"Joyeux Noël à tous." chuchotte la jeune femme alors que la nuit tombe " Et à tous une bonne nuit." finit-elle en soufflant sur une bougie éteignant l'ambiance tamisée de la pièce.
Fin.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique